Houngbédji politique
L'Afrique en marche
Mu par l'élan d'aller constater lui-même la légitimité de développement et ses  transformations infrastructurelles en cours au Bénin, le président Soglo a visité ce 9 avril, les travaux de construction de l'autoroute Sèmè-Porto. « Les enjeux de développement ont été toujours pour nous indiscutables. On ne peut s'extraire de cette perspective. C'est l'objectif de ma présence ici ce soir...», déclare Nicéphore Soglo.  L'ex président du Bénin a relevé l'importance de cette infrastructure routière qui va desservir les deux capitales politique et économique de notre pays. Il faisait cette interve...

Mu par l'élan d'aller constater lui-même la légitimité de développement et ses  transformations infrastructurelles en cours au Bénin, le président Soglo a visité ce 9 avril, les travaux de construction de l'autoroute Sèmè-Porto.

« Les enjeux de développement ont été toujours pour nous indiscutables. On ne peut s'extraire de cette perspective. C'est l'objectif de ma présence ici ce soir...», déclare Nicéphore Soglo. 

L'ex président du Bénin a relevé l'importance de cette infrastructure routière qui va desservir les deux capitales politique et économique de notre pays. Il faisait cette intervention à l'arrêt prévu par les experts et ingénieurs des ponts et chaussées sur l'autoroute Sèmè-Porto. C'était à PK 8 Ouinta.

Au nombre des experts et ingénieurs commis à la performance relative à cette infrastructure, on retrouve l'expert algérien,  Zeltni Abdelouaheb.

Zeltni Abdelouaheb, chef de mission contrôle des travaux.sur le chantier de l'autoroute Sèmè-Porto salué par le président Soglo.

L' ex chef d'Etat béninois était ravi après les explications techniques de l'expert algérien.



RÉSONANCE D'UN PROJET...

Il est chef de mission contrôle des travaux de  dédoublement de la route Semé-Porto Novo en construction. Il a fourni au président Soglo, les explications techniques et le taux d'exécution de cette infrastructure.

Selon Monsieur Abdelouaheb, la réalisation de l'autoroute Carrefour Sèmè/Porto- Novo en cours en 2x2 voies, sera longue de 10 kms avec un nouveau pont de grand gabarit. Ce pont sera muni d'un séparateur sur la lagune à l'entrée de la capitale du Bénin.

Cette autoroute doit faciliter selon les ingénieurs la circulation et améliorer la sécurité routière entre les villes de Cotonou et de Porto-Novo.



Vues aériennes du chantier de l'autoroute Sèmè-Porto à partir d'un drone.

Vues réalisées par Damien Padonou du Cabinet du président Soglo.


Mieux, cette voie doit promouvoir le commerce local et améliorer les conditions de vie des populations de la localité et améliorer les performances du corridor Abidjan- Lagos.

D'autres explications techniques ont été fournies au président Soglo par le  directeur des travaux, Joseph Ahondokpè. 

Le président Soglo a félicité les experts et techniciens déployés par la dynamique des entreprises Porteo BTP et Sirat pour le travail abattu pour la modernisation de notre pays.

Lors d'un point de presse de clôture, Nicéphore Soglo déclare encore sa flamme pour l'autoroute Sèmè-Porto. Il déclare : « Je suis donc venu voir l'autoroute Sèmè-Porto. Je voulais faire à l'époque une autoroute Cotonou-Porto/Novo. Mais je me suis tellement heurté à des difficultés que je préfère ne pas m'apesantir là-dessus, car ceux-là ne sont plus de ce monde. Paix à leur âme. Mais moi j'ai encore la chance d'être encore en vie.», informe Nicéphore Soglo.

Il continue et conclut en ces termes: « Alors, ce qui m'a vraiment impressionné, ce n'est pas seulement la qualité du travail qui est fait mais c'est l'idée qu'arrivé au pont, il y aura un pont tellement haut sous lequel, des bateaux pourront y passer. C'est fantastique.».

Rappelons que le président Soglo a été accueilli au carrefour Sèmè-Porto. Sous la houlette de deux  collaborateurs du ministre du Cadre de vie en occurrence Hyppolite Hounkpè, chef projet et Jérôme Zankpè, ingénieur projet, il a fait la visite de ce chantier à partir du second axe non encore ouvert à la circulation.


lafriqueenmarche du 12 avril 2025 No 877

118 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 16 juillet 2025

Buhari : Le Bénin Sans "Haine" Sur Les Traces D'un Nationaliste

L'Editorial de Titus FOLLY  Sur le sentier du deuil, le premier des Béninois, dont le pays est voisin du Nigeria, salue la mémoire de Muhammadu Buhari. C'est ce qui doit se fair...

Lire plus