Par Ibrahim DIALLO
Dans la série de la Champions League 2025, on a vu hier un match de rêve. Au terme du duel retour de demi-finale entre Inter et Barça, le match a tourné à l'avantage des Milanais (4-3). Le total cumulé fait donc 7-6. Barça annoncé par la majorité des pronostiqueurs comme promis pour le trophée ne s'est-il pas vu déjà trop beau ?
Inter Milan a éliminé Barça, grandissime favori de la Champions League 2025 après un match d'anthologie qui restera dans les annales de football.
On était à la 90e+ quand Francesco Acerbi, un défenseur égalise en position d'avant-centre (3-3). Un but qui fait définitivement basculer la soirée dans une fin de match surréaliste.
Dans les prolongations, c'est l'Inter qui réussit à arracher ce but qui fera la différence. En effet, après un bon travail de Thuram, Frattessi trompe Szscesny (4-3, 99e) pour envoyer l'Inter en finale pour le graal le 31 mai prochain à Munich (Allemagne).
Après le but du 3-2 inscrit par Raphinha ( 88e), le Barça croyait tenir sa qualification pour sa première finale de Ligue des champions depuis 10 ans.
...PÉRIPÉTIES D'UN MATCH MÉMORABLE
Malheureusement, les Catalans ont craqué dans les derniers instants, sur un but inespéré de Francesco Acerbi, positionné comme avant-centre et qui a inscrit le premier but de sa carrière en C1 à 37 ans.
Ce duel Inter Milan face à Barça a été une suite logique du match aller joué avec de la démesure dans les performances.
Ce mardi soir à Milan (4-3), l'Inter a pourtant parfaitement commencé cette rencontre sous l'impulsion de Lautaro Martinez, buteur (1-0, 21e) avant d'obtenir un penalty transformé par Calhanoglu (2-0, 45e+1).
Du retour des vestiaires, le FC Barcelone qui avait la tête sous l'eau a su bien réagir.
C'est Eric Garcia qui réduit le score (2-1, 54e) puis Dani Olmo rétablit la parité (2-2, 60e).
Après cette égalisation, il a fallu un époustouflant Yann Sommer sur les 7,32 des Milanais pour garder l'Inter en vie. Au titre des exploits de ce portier, il y a ses sorties impériales devant Garcia (57e) et Yamal (77e) notamment.
Le Barça croyait avoir fait le plus difficile. Malheureusement, ce but ne sera pas celui de la qualification.
Dans le temps additionnel et après un poteau trouvé par Yamal (90e+2), le but de Francesco Acerbi égalise et fait définitivement basculer la soirée dans une folle dimension.
Au coup de sifflet de l'arbitre polonais, Szymon Marciniak, l'Inter est au paradis de la C1 et jouera à Munich le 31 mai prochain pour disputer la finale. Après celle perdue contre City en 2023 (1-0), ce sera face au PSG ou contre Arsenal. Inter Milan connaîtra son challenger ce soir.
Cette demi-finale de la Ligue des champions entre l'Inter et le FC Barcelone est d'ores-et- déjà inscrite en lettres d'or dans l'histoire de la compétition.
REGRETS ÉTERNELS POUR BARÇA ...
Pour son élimination, Barça ne peut que s'en prendre à lui-même. En effet, après le match aller contre Dortmund en 1/4 de finale (4-0 pour les Catalans), Barça se croyait déjà très ou trop beau pour le titre.
Au lieu de se concentrer, Barça a préféré la suffisance agrémentée de titres dithyrambiques. ”On est les meilleurs", "On est le centre du football"...
Conséquence, cette posture de vainqueur avant l'heure n'a pas facilité la suite. Et la suite, on la connait. « Quand on n'a pas fini de traverser la rive, on ne bombe pas le torse...», dit l'adage.
Et voilà aujourd'hui, le club catalan entrain de couler les larmes. Ainsi va le football.
Cependant, tout n'est pas perdu pour le FC Barcelone. Il y a de l'espoir avec les jeunes de 17,18,19 ans. Au nombre de ceux-ci, il y a Lamine Yamal. Il est désormais une étoile dans le ciel du football et en marche vers un titre de ballon d'or.
Les jeunes du Barça n'ont pas démérité même s'ils étaient à leur baptême de feu. Ces jeunes ont déjà le talent. il ne leur reste que l'expérience.
En football, l'humilité précède toujours la gloire. Barça a préféré vendre la peau de l'ours avant...
lafriqueenmarche du 7 mai 2025 No 900