Bénin : Présidentielle 2026, La Serrure De Talon, Les Clés De Yayi ?

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 19 mai 2025 dans L’Editorial de Titus FOLLY | Temps de lecture: 2 mins

Bénin : Présidentielle 2026, La Serrure De Talon, Les Clés De Yayi ?
lafriqueenmarche

L'Editorial de Murielle MENSAH 


Pour le scrutin présidentiel, Patrice Talon semble avoir imposé son plan comme un puissant maître. Que doit faire Boni Yayi pour déconstruire la stratégie de son adversaire?

Pour 2026, Boni Yayi et Patrice Talon ont des enjeux diamétralement opposés. Si Boni Yayi veut reprendre les rênes du Bénin par le truchement du candidat du parti "Les Démocrates", Patrice Talon semble être persuadé de sa stratégie de faire gagner son dauphin bientôt désigné.

À moins d'un an du scrutin, aucun scénario de Patrice Talon n'a encore eu un vent contraire. En effet, le tenant de la "Rupture" montre la route à suivre.  Et quand on lève la tête,  le ciel se montre comme un saint séjour pour cautionner son plan.  

À moins d'un an des scrutins à venir dont celui de la présidentielle,  tout se passe depuis lors comme convenu pour Patrice Talon. Le système partisan a le "salut proclamé" tandis que le code électoral affiche ses "conditionnalités impérieuses" en dépit de l'air trompeur.


À L'HORIZON POUR...

Que peut faire Boni Yayi dans ce contexte pour déjouer les pronostics? Pour une œuvre utile à accomplir, sans relâche surtout avec son convoi de popularité, Boni Yayi peut très peu au regard du contexte électoral actuel. 

Boni Yayi doit affronter Patrice Talon à travers la réforme du système partisan sans oublier le code électoral pour un choix de société.

En effet, le système partisan et le code électoral, de jour en jour obligent ceux qui refusent de s'y conformer comme lors d'une vivante offrande.

Ensuite, Boni Yayi (qui n'est pas candidat), sait qu'il doit doit désigner un candidat capable de surmonter les difficultés dans une situation où tout semble flou.

Boni Yayi, sait que pour dompter le dauphin de Patrice Talon, il lui faut un large front des Béninois. Mais il se fait que le système partisan et le code électoral sont faits pour empêcher la tendance dégagiste ou le vote/barrage au plus fort de l’orage.

Les âmes angoissées espèrent que Boni Yayi apaise leurs craintes par  la grâce infinie.

Boni Yayi pourra-t-il sécher les pleurs, endiguer les peines et les douleurs, briser les chaînes pour être le recours des Béninois qui comptent sur lui? 

Face à Talon qui déroule son plan pour la présidentielle de 2026, il revient au parti "Les Démocrates" de sortir de son rôle, celui d'une sorte de coordonnateur humanitaire. 


lafriqueenmarche du 19 mai 2025 No 908

129 lectures