Nicéphore Soglo a visité le Marché de "Gros" sis à Akassato (Commune de Calavi). C'était ce 31 mars. Après les explications des responsables de l'exécution des travaux, il a apprécié le travail qui s'y déroule.
« Il est important que l'Etat mette à la disposition de ceux qui créent la richesse des infrastructures dignes du nom. Le marché de "Gros" que je viens de visiter s'inscrit dans cette perspective...», a fait savoir Nicéphore Soglo au terme de sa visite.
Nicéphore Soglo a été accueilli par Igor De Tsangou, le directeur du projet de construction et Akanni Akinotcho, l'un de ses collaborateurs.
Nicéphore Soglo dans l'un des hangars du Marché de "Gros" sis à Calavi lors de sa visite de site
C'est celui-ci qui a fait la présentation dudit projet. Ce dernier consiste à réaliser une plateforme agroalimentaire sous régionale sur un domaine de 42 hectares.
DÉTAILS RELATIFS À L'INFRASTRUCTURE...
Ce site situé à un peu plus de 20 Kms de Cotonou, comporte plusieurs lots. Selon Akanni Akinotcho : « Le Lot 1 est relatif à la construction des voiries et réseaux divers, voies de circulation à l‘intérieur du marché».
Il poursuit : « Le Lot 2 est relatif à la construction de huit entrepôts et d’un poste de péage tandis que le Lot 3 concerne la construction des maquis, restaurants, bâtiments administratifs et de caserne pompier.»
Il met après un accent sur : « Le Lot 4 en lien avec la construction d’un abattoir et le Lot 5 qui a pour objectif de construire des voies d’accès externes au pôle agroalimentaire du Grand Nokuoé.».
...VISITE D'UN SITE TEMOIN
Après cette présentation générale, le président Soglo a fait le tour d'un hangar afin de constater l’état d’avancement des travaux.
Des explications toujours de Akanni Akinotcho : « Le marché dispose de huit entrepôts dont six secs et deux frigorifiques chacun couvrant environ 9 500 m² (soit près de 1 hectare)».
Poursuivant, le président Soglo a suivi les explications relatives aux quais de déchargement. « Chaque entrepôt est équipé de 96 portes sectionnelles réparties de chaque côté des quais de déchargement, permettant de faciliter la gestion simultanée de plusieurs opérations.», a déclaré Monsieur Akinotcho.
Il dit pour conclure : « Les travaux d'entrepôts sont totalement achevés. L’ensemble du VRD (Voirie et Réseaux Divers) est totalement achevé à l’intérieur du marché ainsi que dans les hangars adjacents.».
IMPRESSIONS DE SOGLO...
Au terme de sa visite, le président Soglo, en présence des médias a fait savoir que : «..la qualité du travail réalisé et l’importance de ce marché en tant qu’infrastructure clé comptent pour l’économie locale.».
Il a également salué : « les efforts fournis par les équipes techniques et a insisté sur l’importance d’une gestion efficace pour assurer le succès du projet.».
Par ailleurs, Nicéphore Soglo a fait quelques recommandations. Il invite la société qui aura en charge la gestion de cette infrastructure à sensibiliser les futurs utilisateurs aux bonnes pratiques d’exploitation et de préservation du marché.
Aussi, a-t-il souhaité la mise en place d’une gouvernance efficace pour la gestion du marché afin de garantir sa viabilité à long terme.
Nourou TIDJANI
lafrique avril 2025 No 869