Champions League/Demi-finale retour : Inzaghi a-t-il la stratégie pour "arrêter" Yamal?

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 05 mai 2025 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 3 mins

Champions League/Demi-finale retour : Inzaghi a-t-il la stratégie pour
L'Afrique en marche

Le technicien italien de l'Inter, Simone Inzaghi, doit trouver les plans tactiques pour "neutraliser" tactiquement Yamal et remporter ce duel retour Inter-Barca. Parviendra-t-il à réaliser ces deux objectifs ?

On connaît Inzaghi avec sa tactique traditionnelle de 3 -5 -2 . Il sait que cette stratégie n'a pas fonctionné totalement surtout contre Lamine Yamal.

Pour cette raison, Inzaghi va muter son 3-5- 2  pour un 5 -4 -1. Objectif primordial, doubler les lignes en défense, en milieu et procéder ensuite aux contre-attaques. Cette  tactique très risquée est parfois payante.

Le coach italien, ancien attaquant, peut aussi opter pour la tactique de l’isolement. Cette dernière consistera à isoler Yamal de ses coéquipiers et l’empêcher de se retourner pour faire face au jeu.

Dans ce duel, face à un Barça qui fait un pressing haut, Inter Milan doit varier sa tactique. 

Un 5-4-1 avec cinq défenseurs, quatre milieux de terrain et un attaquant, face au FC Barcelone, permettra au club italien d'avoir un système très solide en défense. 

Mieux, ce système va permettre de fermer les espaces et empêcher l’équipe adverse de marquer, tout en affichant une solidité défensive et un contrôle efficace du milieu de terrain.


UN SCHÉMA TACTIQUE POUR CONTRECARRER YAMAL PUIS BARÇA ? 

Inzaghi et ses joueurs doivent avoir fini une étude approfondie de tous les aspects du jeu catalan.


En dépit de ce schéma tactique, l'Inter pourra-t-il dompter Lamine Yamal et le Barça ?

En tout cas, Simone inzaghi ne semble pas être prêt à voir son équipe souffrir à nouveau où son plan de confier trois gardes à  Lamine Yamal, le jeune champion d’Europe, n’a guère fonctionné !

La route vers Berlin semble être encore très loin pour Simone Inzaghi qui devra réussir d’abord à neutraliser le prodige Espagnol Lamine Yamal qui est entrain de prendre une autre dimension.

Le technicien italien surpris par la performance XXL du prodige barcelonais, Lamine Yamal, a été obligé de mettre trois joueurs au marquage de l’attaquant de 17 ans, très redoutable et intenable. 

Simone va tenter le tout pour le tout. Cependant, le Barça a de quoi faire valoir sa bonne forme du moment pour contrecarrer ses plans.

Le premier atout pour le club espagnol, c'est d'abord Lamine Yamal. Celui-ci est explosif avec la balle. Son intelligence rime avec sa facilité à déjouer les plans adverses. Son art du football comme un espace de liberté a déjà déjoué plusieurs plans.

Pour rappel, Inter Milan est jusque-là, la meilleure défense de la  Champions League.

Le match retour sera joué ce mardi à San Siro après l'aller soldé par 3 buts partout.


Hugues MONTCHO 


lafriqueenmarche du 6 mai 2025 No 898

80 lectures