Depuis Abidjan/Une Déclaration Fracassante De Angélique Kidjo Au Profit Des Prisonniers : Un Message Destiné Au Bénin ?

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 21 avril 2025

Africa UP | Temps de lecture: 2 mins

Depuis Abidjan/Une Déclaration Fracassante De Angélique Kidjo Au Profit Des Prisonniers : Un Message Destiné Au Bénin ?
L'Afrique en marche
Au terme d'un concert culte vendredi dernier en Côte d'Ivoire, la star béninoise de la musique, Angélique Kidjo a laissé à l'histoire une déclaration forte relative au sort des prisonniers. Cette déclaration abondamment relayée par la presse internationale faisait-elle  allusion à la situation des détenus politiques au Bénin ?  «Il n'y a pas de raison de mettre un être humain en prison parce qu'il a eu la liberté de dire ce qu'il pense...», déclare la star de la World Music,, Angélique Kidjo dont la déclaration a été relayée par la presse internationale dont RFI. « Et tant qu'on n'aura pas f...

Au terme d'un concert culte vendredi dernier en Côte d'Ivoire, la star béninoise de la musique, Angélique Kidjo a laissé à l'histoire une déclaration forte relative au sort des prisonniers. Cette déclaration abondamment relayée par la presse internationale faisait-elle  allusion à la situation des détenus politiques au Bénin ? 

«Il n'y a pas de raison de mettre un être humain en prison parce qu'il a eu la liberté de dire ce qu'il pense...», déclare la star de la World Music,, Angélique Kidjo dont la déclaration a été relayée par la presse internationale dont RFI.

« Et tant qu'on n'aura pas fait la lumière sur tous les prisonniers politiques, tous les citoyens dont on renie le droit d'exister, on n'aura pas de société et il n'y aura pas la paix», poursuit-elle pour conclure. Elle a fait cette  déclaration vendredi soir après le concert.


...POTENTIELLE CIBLE ?

Depuis lors, à Cotonou, Abidjan, à Washington... tout le monde se projette pour savoir quelle est la cible réelle visée par la diva béninoise ? 

Cette déclaration qui a l'effet de bombe concerne-t-elle son pays le Bénin, la Côte d'Ivoire (où elle prestait) ou même les USA (où elle vit) et où Trump fait le "Django"? 

Pour nombre d'observateurs avertis, cette déclaration pourrait être un soutien manifeste à son amie et experte en microfinance des Nations-Unies, Reckya Madougou.

Angélique Kidjo, ambassadrice de l'Unicef a des liens très forts avec Reckya Madougou, l'icône de la politique béninoise et  incarcérée depuis le 3 mars 2021. 

D'autres au contraire pensent que sans citer de pays, ce message de Kidjo convient à de nombreux pays d'Afrique y compris les USA.


DEPUIS LA CÔTE D'IVOIRE...

Angélique Kidjo partage la scène ces derniers jours en Côte d'Ivoire dans le cadre du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua). 

Ce festival est un rendez-vous annuel sous la coupole du groupe "Magic system" dont les rênes reviennent à Asalfo. Celui-ci assure la pérennité de la bienfaisance, entre autres principes directeurs de ce groupe de musique.

Rappelons qu'en dehors de Angélique Kidjo, il y a eu d'autres têtes d'affiche à ce festival comme Kaaris ou encore Smarty.


Frédéric TOURÉ Correspondance particulière depuis Abidjan 


lafriqueenmarche du 21 avril 2025 No 884

998 lectures