Le président américain, Donald Trump, décide de la fermeture de l'Agence de financement d'infrastructures en Afrique. C'est un nouveau coup dur pour le continent après celui de l'USAID.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC), va fermer. Ainsi en a décidé
Le gouvernement de Donald Trump ce mercredi.
En effet, le Millennium Challenge Corporation (MCC) investissait des milliards de dollars dans des projets d'infrastructures, surtout en Afrique.
Cette décision du président américain fait suite au travail de la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) pilotée par Elon Musk qui, a suggéré une réduction importante du nombre de salariés et de programmes du MCC.
Avec cette décision, le Millennium Challenge Corporation (MCC), va même se retirer immédiatement de différents projets qu'elle menait, de la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, en laissant probablement sur place des chantiers inachevés. Avec cette décision, le MCC va fermer en mettant fin à l'ensemble de ses programmes.
À titre de rappel, le MCC a été créé en 2004 par le président républicain George W. Bush en 2004. Le MCC a investi un total de 17 milliards de dollars, avec de nombreux projets en cours, par exemple un demi-milliard en Zambie afin de développer routes, systèmes d'irrigation et réseau électrique.
Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis avaient défendu un modèle qui respecte la gouvernance des Etats africains.
Malheureusement, Donald Trump, partisan d'un retour à l'autarcie et à l'isolationnisme est passé à l'acte après l'USAID.
En effet, depuis qu'il a repris les rênes des USA, Donald Trump pratique une diplomatie transactionnelle. Conséquence, il s'est montré peu intéressé par l'Afrique subsaharienne et les aides publiques à l'étranger qui ne bénéficient pas directement aux Etats-Unis.
DÉROGATION POUR...
Arès une négociation avec les équipes de Elon Musk en service au Doge, le Millennium Challenge Corporation a été autorisé à bénéficier d'extensions pour la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Dans le cas ivoirien, l'échangeur de Kumasi à Abidjan sera poursuivi et terminé. En Côte d'Ivoire, cet important chantier routier arrive bientôt à son terme, mais le MCC dispose d'un délai un peu plus long.
Dans le cas sénégalais, MCC disposera de trois mois pour sécuriser les chantiers en cours, sans forcément pouvoir les achever.
Le MCC défend une approche innovante et entrepreneuriale pour asseoir l'aide au développement. Cette dernière permet de manière efficace de combattre les influences étrangères néfastes comme celle de la Chine en Afrique.
Cette fermeture inattendue a été dénoncée par ONE, une ONG de lutte contre la pauvreté fondée par le chanteur de U2 Bono.
Avec cette nouvelle décision de Washington, les Etats-Unis laisse davantage le boulevard libre à la Chine sur un terrain stratégique.
Rappelons que Pékin est le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars d'échanges bilatéraux au premier semestre 2024 selon les sources officielles chinoises.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
lafriqueenmarche du 25 avril 2025 No 888