Houngbédji politique
lafriqueenmarche
L'Editorial de Titus FOLLY Le président Soglo était ce 15 avril à une messe d'action de grâce à St Michel de Cotonou suite à l'invitation de Madame Joël Aïvo. A cette célébration du 4 ème anniversaire de l'incarcération du professeur Aïvo, l'ancien président a eu droit à des ovations nourries durant cet office eucharistique. Dans l'exercice de L'Editorial du jour, et si on tentait de comprendre les coutures de ce fort marqueur durant cette messe ?  Madame Aïvo a invité le président Soglo. Dès son arrivée, le président Soglo a enflammé les coeurs. Avec l'accord du célébrant père Charlemagn...

L'Editorial de Titus FOLLY

Le président Soglo était ce 15 avril à une messe d'action de grâce à St Michel de Cotonou suite à l'invitation de Madame Joël Aïvo. A cette célébration du 4 ème anniversaire de l'incarcération du professeur Aïvo, l'ancien président a eu droit à des ovations nourries durant cet office eucharistique. Dans l'exercice de L'Editorial du jour, et si on tentait de comprendre les coutures de ce fort marqueur durant cette messe ? 

Madame Aïvo a invité le président Soglo. Dès son arrivée, le président Soglo a enflammé les coeurs. Avec l'accord du célébrant père Charlemagne Senou, l'ex président du Bénin a été longuement applaudi par l'assistance. Cette dernière était composée des proches familiaux de Joël Aïvo sans oublier des centaines de membres de la base militante de "Génération Aïvo", la rampe de lancement politique du célèbre détenu et icône universitaire inégalée.

Loin de faire de blasphème, à quoi rime ce "hosana" à Soglo en pleine célébration eucharistique? Depuis quelques temps, nous sommes aux urgences de la démocratie traumatisée, couchée, aveugle, boiteuse, paralysée...

En dépit ce contexte, Nicéphore Soglo, tour à tour, visite depuis quelques temps, les chantiers gouvernementaux.

Surnommé "Hercule" sur les hauteurs inspirantes de sa gouvernance (1991-1996), Nicéphore Soglo, porteur d'instruments de lumière, apprécie les chantiers étatiques.

Depuis septembre dernier, GDIZ, Chic, villas sociales, autoroute Sèmè-Porto, Musée international vodun Orisha de Porto-Novo, nouveau siège du Parlement...ont été visités par Nicéphore Soglo.

À chaque étape, il  réajuste à plusieurs reprises sa paire de lunettes pour bien voir. Quand il finit, ses champs lexicaux  dégoulinent un style langagier dont lui seul a le secret. Et naturellement, Patrice Talon est content des bons points de son aîné et prédécesseur dans la haute charge de l'Etat.


À LA VÉRITÉ...

Ce positionnement de Soglo au nom du développement de notre Bénin commun ne plaît pas à tout le monde. Je le sais. Et moi qui partage une proximité intellectuelle avec Nicéphore Soglo, j'ai chaque jour, le retour des ressentiments de nombreux compatriotes.

Les applaudissements de St Michel sonnent donc comme une mission: « Que Nicéphore Soglo n'abandonne pas le Bénin démocratique.».

Ce regard sur Nicéphore Soglo est inquisiteur. Il n'est qu'une courte vue. En effet, l'ex président béninois, avec ses qualités intrinsèques (charisme, visionnaire, crédibilité...), sait contenir la 

percée des extrêmes dans les modes d'action ouverts ou fermés. 

Depuis 2016, Nicéphore Soglo a été le plus critique (avec documents à l'appui) à l'endroit de Talon. C'est le même Soglo qui visite les chantiers gouvernementaux et qui réclame la libération des détenus politiques et le retour des exilés. Lors de sa dernière sortie médiatique en date du 10 mars dernier sur RFI, il a encore dit à Patrice Talon de bien vouloir libérer les détenus politiques. 


...ET EN VÉRITÉ

Il est donc important de connaître davantage l'idéal de Soglo. C'est le même qui fait connaître les transformations de la légitimité de développement du Bénin. C'est le même qui va voir le général Tiani du Niger pour un voisinage apaisé. Et c'est encore le même qui affiche son soutien politique fonctionnel et autocentré aux détenus politiques et exilés et demande à Patrice Talon de les libérer.

Au nom de notre Bénin commun, remercions Madame Aïvo l'intrépide, la vaillante, la résolue...d'avoir donné l'occasion aux Béninois de passer un examen au président Soglo. 

Grâce à  elle on a vu que l'ex technocrate de la Banque mondiale est toujours dans la contemporalité d'efforts pour le droit de vérité. Soglo n'a pas donc pas échoué à cet examen.

Au nom de notre Bénin commun, l'idéal de Soglo  matérialisera toujours nos jours heureux. Pendant, les jours d’orage, d'obscurité, d’effroi... (ce qu'on ne souhaite pas), il sera avec nous pour nous stimuler nos trajectoires.

Soglo ne peut trahir le Bénin. Retenez-le avec moi. 


lafriqueenmarche du 17 avril 2025 No 882 


« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

446 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 16 juillet 2025

Buhari : Le Bénin Sans "Haine" Sur Les Traces D'un Nationaliste

L'Editorial de Titus FOLLY  Sur le sentier du deuil, le premier des Béninois, dont le pays est voisin du Nigeria, salue la mémoire de Muhammadu Buhari. C'est ce qui doit se fair...

Lire plus