La Chronique Internationale de Radji SANOUSSI
Ibrahim Traoré était l'un des 20 présidents du monde invités spéciaux pour les 80 ans de la victoire de l'Armée Rouge de l'URSS (ancêtre de la Russie) sur l'Allemagne hitlérienne. Après le défilé militaire démonstratif de l'armée russe, Ibrahim Traoré a été reçu par Vladimir Poutine le lendemain. Au cours de l'audience du No 1 burkinabè et de l'homme fort de Moscou, Ibrahim Traoré a fait une doléance. Depuis lors, tous les observateurs avertis louent son intelligence d'esprit. Pourquoi ?
«Je veux pour mon pays, un transfert de compétences pour le développer....», telle a été la principale doléance de Ibrahim Traoré à Vladimir Poutine.
Sous toutes les coutures, le libellé de cette doléance a été pour Poutine une agréable surprise.
En effet, en pleine guerre asymétrique, Ibrahim Traoré n'a pas formulé une demande d'armes pour endiguer le péril sécuritaire.
Mieux, il n'a pas demandé ou quémander l'aide financière à Vladimir Poutine pour avoir de l'élan pour son économie.
Contre toute attente, Ibrahim Traoré avec une abnégation résolue même au travers des ombres, a jugé bon de demander au président russe : « Le transfert de compétences pour développer son pays...».
VISION CLAIRE...
Depuis son avènement, la détermination du Burkinabè à impulser le développement de son pays sur une route si bien tracée est connue de tous.
Dans cet heureux dessein, par le passé, Ibrahim Traoré a eu l'écoute de Vladimir Poutine. Celui-ci lui a toujours donné un secours efficace, un soutien qui subvient à l'heure où le terrorisme sévit au Burkina.
Vladimir Poutine tout admiratif de cette proposition très intéressante a immédiatement répondu pour enflammer et soutenir cette ardeur du jeune président burkinabè : « ...Il y a aura plus de bourses pour la jeunesse burkinabè...».
Dans ce rendant si fort et plus que vainqueur, Ibrahim Traoré dont le pays brave les séquelles du terrorisme sait que : « Le transfert de compétences», est une notion qui englobe tout.
Qui mieux que Poutine pour pour comprendre que : le concept "transfert de compétences", passe par des bourses à l'endroit de la jeunesse.
C'est par ce canal idéal que la jeunesse du Burkina va maîtriser les armes pour défendre la patrie. C'est par le même biais qu'on peut cerner les fondamentaux de l'économie pour un développement endogène du Burkina dont le sous-sol regorge de nombreuses potentialités.
En somme, Ibrahim Traoré a su soumettre à Vladimir Poutine, les vraies clés d'une alternative triomphante contre le terrorisme et le sous-développement.
lafriqueenmarche du 12 mai 2025 No 902