La Maison Blanche Ou Le Laboratoire De Trump : 100 Jours C'est Peu, Mais...

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 30 avril 2025 dans L’Editorial de Titus FOLLY | Temps de lecture: 3 mins

La Maison Blanche Ou Le Laboratoire De Trump : 100 Jours C'est Peu, Mais...
lafriqueenmarche

La Chronique internationale de Salifou DIAGNE 


Alors que la majorité des chefs d'Etat cherchent leurs marques durant leurs 100 premiers jours au pouvoir, Donald Trump, a eu en si peu de temps, une farouche abnégation pour marquer la planète terre.

Sans élégance, mais avec beaucoup de décrets (140 au total en 100 jours) qui ressemblent à des caricatures, Donald Trump n'a pas fait les choses à moitié. 

Dès le premier jour à la Maison blanche, aussitôt ses laudateurs partis, il est depuis lors, dans le Bureau ovale pour respirer l'air de sa centaine de décrets. 

Il a fait de ces textes/décisions un chef-d'œuvre. Loin d'être des chansons ou proses,  Donald Trump en a fait des éléments importants de son académie de pouvoir.

Solitaire parmi ses décrets, il y trouve le bonheur avec avec l'art d'abuser. Avec ses décrets, Donald Trump jure qu'il est l'ami de la pensée et l'ennemi des flatteuses illusions. 


EN ATTENDANT QUATRE ANS...

Rien n'a échappé à sa logique comme il l'a prévu. Il a promis des jours incertains aux sans-papiers. Il a dit aux LGBTQ+ que plus rien ne sera comme avant et que pour  lui : « Une femme sera une femme et un homme le restera». Il a promis une guerre tarifaire à la Chine. Cette dernière subit cette décision déconcertante.

Le Mexique et le Canada sont confrontés à son chantage sans oublier les agences légendaires américaines comme l'USAID sont désormais clouées. 

Sa constante détermination à gouverner comme il l'a dit lors de la campagne présidentielle ne fait plus de doutes. Les décrets sont pour Donald Trump un tremplin de bonnes actions même si elles sont plus que troubles.

Au nom du bon sens, que pensent les Américains de lui après 100 jours ? Ne l'oublions pas, Donald Trump est élu par son peuple et non pas l'échiquier international même si ses décisions impactent la planète terre.

Ses soutiens politiques et idéologiques lui vouent une admiration sans faille. Les sondages affichent 40% de satisfaction. Les autres Américains fâchés et furieux, mais peu audibles pour le moment  n'ont pas encore rendu les armes. 

Lui-même, parlant de ses 100 premiers jours lors d'un meeting hier dans le Michigan, Donald Trump évoque un âge d'or pour les USA. Il parle des 100 jours les plus réussis de l'histoire des USA et déconstruit ceux qui parlent de stratégie du chaos pour le critiquer.

Sur le plan international et au nom de la paix, Donald Trump en secret pense sérieusement les années à venir à un Prix Nobel de paix. 

Il compte sur ses efforts pour imposer la paix entre la Russie et l'Ukraine. Les pourparlers entre la RDC et le Rwanda et même l'accord entre Israël et le Hamas en dépit de la reprise de la guerre après le cessez-le-feu sont mis en avant par le président américain.

Fort en imprévisibilité et en passage en force, faible en stratégies démocratiques, 100 jours après, Donald Trump, comme un expert en téléréalité n'a pas raté son entrée en scène, lui qui songe ou envisage même à un 3 ème mandat. 


lafriqueenmarche du 30 avril 2025 No 893

117 lectures