L'Editorial de Murielle MENSAH
Question pour un champion : « Que vous rappelle la date du 12 avril 2026 ? ». Si vous n'avez pas la réponse, à défaut, recourons à une boule de cristal pour donner la réponse.
Le 1er tour de l’élection présidentielle au Bénin aura lieu le dimanche 12 avril 2026, conformément à l’article 153-3, alinéa 1, de la Constitution révisée.
Ce dernier stipule que « l’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale ».
S'il n'y a pas un coup K.O au 1er tour, il y aura un 2 ème tour le dimanche 10 mai 2026. Quant à l'investiture du nouveau président, elle est prévue pour le dimanche 24 mai 2026.
Le cadre réglementaire est déjà fixé. Cependant, on est encore dans le flou concernant les potentiels présidentiables.
À L'EXAMEN ÉLECTORAL...
Qui seront les candidats pour le prochain scrutin ? Une chose est certaine, selon le code électoral, le 11 octobre 2025 (si c'est tard), on connaîtra les challengers de la mouvance présidentielle et celui de l'opposition sous la coupole du parti "les Démocrates".
En attendant, on est dans les méandres des conjectures, loin de l'océan Atlantique qui résonne et des monts de l'Atacora et qui attendent l'officialisation pour les communiquer au peuple béninois.
Le 12 avril 2026 donc, nous serons aux urnes pour changer (alternance) ou pour poursuivre la gouvernance Talon par le biais de son dauphin.
Pour le moment, les choses sont si compliquées aussi bien pour la mouvance présidentielle que l'opposition.
Dans le camp au pouvoir qui jure de rempiler, le choix est aussi indécis. Et seul Patrice Talon, l'incontournable sait ce qui adviendra de son dauphin. On ne se hasarde plus à donner de noms. Sa dernière interview à "Jeune Afrique" démontre à plus d'un titre que sans lui, aucun des candidats déjà consentis ou pressentis n'est définitif.
Dans le camp de l'opposition chapeauté par Boni Yayi, l'ex président a aussi du mal à déposer le modèle de tenue d'apparat de son candidat.
Boni Yayi pour le moment consulte, sonde et retourne ses cartes en attendant de trouver la bonne carburation.
Et contrairement à 2021 lors de la désignation de Reckya Madougou où toutes les stratégies étaient dans la rue, Boni Yayi a dû bien verrouiller les canaux de fuite cette fois-ci.
On attend donc impatiemment le 11 octobre pour connaître officiellement les candidats.
On attend également le 12 avril 2026 au soir, après le vote du peuple souverain, les grandes tendances de la Cena pour savoir qui aura la chappe dès le 1er tour ou bien s'il y aura un 2 ème tour le 10 mai pour le dernier couronnement de l'un des deux challengers.
Pour le moment, que les pronostiqueurs s'abstiennent, car Patrice Talon et Boni Yayi continuent de retoucher leur liste.
lafriqueenmarche du 15 avril 2026 No 880