On connaît Nicéphore Soglo quand il s'agit de culture béninoise et africaine. Il en a fait une sorte de bréviaire où y puise une source intellectuelle intarissable. Quand il obtient le rendez-vous pour être sur le chantier de ce Musée, il instruit son cabinet pour des dispositions techniques et technologiques appropriées afin qu'il ait des vues optimales. La suite...
« J'ai appris que le Musée international vodun/Orisha
est composé de six bâtiments reliés entre eux par un canopée. Comment puis-je apprécier un tel plan architectural si je n'ai pas les images optimales? », disait Nicéphore Soglo la veille de la visite.
Instruit, son expert en aperçu visuel, Damien Padonou a eu recours à des drones de dernière génération.
Une fois sur le chantier, le mercredi 9 avril dernier, Nicéphore Soglo a vu et a écouté les experts commis à la tâche. Il s'agit de Adèle Fatoké, ingénieur projet à la Sirat et Yousri Mezni directeur projet du cabinet Koffi & Diabaté.
IMAGES EXCEPTIONNELLES...
De retour à Cotonou, grâce à la maestria de son expert, Damien Padonou (en lien de travail avec lui depuis 1991 quand Nicéphore Soglo était chef d'État du Bénin), les photos étaient exceptionnelles.
L' ancien président a eu le temps d'apprécier sous toutes les coutures, les vues panoramiques de ce chantier.
Sur les images, on y voit effectivement le Musée international vodun Orisha de Porto-Novo en six bâtiments. Ces derniers sont de forme circulaire ovale en hauteur. Ils sont reliés entre eux par un canopée. (Ci-dessous quelques photos)
Vues aériennes du chantier du Musée international vodun/Orisha de Porto-Novo à partir d'un drone.
Vues réalisées par Damien Padonou du Cabinet du président Soglo.
À titre de rappel, le Musée international vodun Orisha de Porto-Novo a été conçu par le cabinet Koffi & Diabaté et est en construction par l'entreprise JET Contractors sous la Maîtrise d'ouvrage déléguée de la SIRAT.
Lire Aussi : bientot-le-nouveau-parlement-beninois-soglo-sur-le-chantier-fascine-par-son-plan-architectural
lafriqueenmarche du 14 avril 2025 No 879