Houngbédji politique
L'Afrique en marche
On connaît Nicéphore Soglo quand il s'agit de culture béninoise et africaine. Il en a fait une sorte de bréviaire où y puise une source intellectuelle intarissable. Quand il obtient le rendez-vous pour être sur le chantier de ce Musée, il instruit son cabinet pour des dispositions techniques et technologiques appropriées afin qu'il ait des vues optimales. La suite... « J'ai appris que le Musée international vodun/Orisha  est composé de six bâtiments reliés entre eux par un canopée.  Comment puis-je apprécier un tel plan architectural si je n'ai pas les images optimales? », disait Nicéphore S...

On connaît Nicéphore Soglo quand il s'agit de culture béninoise et africaine. Il en a fait une sorte de bréviaire où y puise une source intellectuelle intarissable. Quand il obtient le rendez-vous pour être sur le chantier de ce Musée, il instruit son cabinet pour des dispositions techniques et technologiques appropriées afin qu'il ait des vues optimales. La suite...

« J'ai appris que le Musée international vodun/Orisha 

est composé de six bâtiments reliés entre eux par un canopée.  Comment puis-je apprécier un tel plan architectural si je n'ai pas les images optimales? », disait Nicéphore Soglo la veille de la visite.

Instruit, son expert en aperçu visuel, Damien Padonou a eu recours à des drones de dernière génération. 

Une fois sur le chantier, le mercredi 9 avril dernier, Nicéphore Soglo a vu et a écouté les experts commis à la tâche. Il s'agit de Adèle Fatoké, ingénieur projet à la Sirat et Yousri Mezni  directeur projet du cabinet Koffi & Diabaté.


IMAGES EXCEPTIONNELLES...


De retour à Cotonou, grâce à la maestria de son expert, Damien Padonou (en lien de travail avec lui depuis 1991 quand Nicéphore Soglo était chef d'État du Bénin), les photos étaient exceptionnelles.

L' ancien président a eu le temps d'apprécier sous toutes les coutures, les vues panoramiques de ce chantier. 

Sur les images, on y voit effectivement le Musée international vodun Orisha de Porto-Novo en six bâtiments. Ces derniers sont de forme circulaire ovale en hauteur. Ils sont reliés entre eux par un canopée. (Ci-dessous quelques photos) 




Vues aériennes du chantier du Musée international vodun/Orisha de Porto-Novo à partir d'un drone.

Vues réalisées par Damien Padonou du Cabinet du président Soglo.



À titre de rappel, le Musée international vodun Orisha de Porto-Novo a été conçu par le cabinet Koffi & Diabaté et est en construction par l'entreprise JET Contractors sous la Maîtrise d'ouvrage déléguée de la SIRAT.


Lire Aussi : bientot-le-nouveau-parlement-beninois-soglo-sur-le-chantier-fascine-par-son-plan-architectural


lafriqueenmarche du 14 avril 2025 No 879

244 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 16 juillet 2025

Buhari : Le Bénin Sans "Haine" Sur Les Traces D'un Nationaliste

L'Editorial de Titus FOLLY  Sur le sentier du deuil, le premier des Béninois, dont le pays est voisin du Nigeria, salue la mémoire de Muhammadu Buhari. C'est ce qui doit se fair...

Lire plus