Vatican/Début De Conclave : Un Cardinal Africain Électeur Dit : « NON » À Sa Participation

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 05 mai 2025 dans Reste du monde | Temps de lecture: 3 mins

Vatican/Début De Conclave : Un Cardinal Africain Électeur Dit : « NON » À Sa Participation
L'Afrique en marche

Un cardinal africain renonce à participer à l'élection du nouveau pape à partir de ce 7 mai. 

Le cardinal électeur kényan, John Njue a confirmé qu'il ne participe pas au prochain conclave papal visant à élire le successeur du défunt pape François.

Le Vatican a récemment mis à jour la date de naissance de M. Njue dans la dernière édition de l'Annuaire pontifical en la fixant au 1er janvier 1946, ce qui signifie que l'archevêque émérite a le droit de voter lors d'un conclave papal jusqu'au 1er janvier 2026. Il est actuellement membre du Dicastère pour l'évangélisation du Vatican.


Cardinal John Njue du Kenya ne sera pas présent au conclave pour raison de santé.


L'archidiocèse de Nairobi a confirmé que le cardinal kenyan ne sera  pas au Vatican à Rome pour élire le prochain souverain pontife de l'Église pour des raisons de santé.

C'est d'abord Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, qui a donné l'alerte. C'était lors d'une conférence de presse tenue le 29 avril que ce conférencier a annoncé l'absence de deux cardinaux électeurs. Selon lui, leur absence au conclave pour des raisons de santé. Cependant, le Vatican n'avait pas révélé leurs noms à l'époque.


A L'APPEL, ABSENTS... 

M. Njue, 79 ans, est le deuxième prélat kenyan à être élevé au rang de cardinal. Ordonné prêtre en 1973 par le pape Paul VI dans la basilique Saint-Pierre pour le diocèse kényan de Meru, M. Njue a reçu l'ordination épiscopale en 1986 - à l'âge de 40 ans - après que le pape Jean-Paul II l'a nommé premier évêque du diocèse d'Embu, où il est resté jusqu'en 2002.

Avant d'être créé cardinal en 2007 par le pape Benoît XVI, Mgr Njue a servi l'Église du Kenya en tant qu'archevêque coadjuteur de Nyeri et administrateur apostolique d'Isiolo.

Le prélat africain a également été président de la Conférence des évêques catholiques du Kenya à deux reprises, de 1997 à 2003 et de 2006 à 2015.

Le cardinal électeur kényan est l’un des deux absents au prochain conclave pour élire le successeur du pape François.

Outre l'homme d'église kenyan, il y a aussi le cardinal Cañizares qui a renoncé au conclave.

Avec l'absence du cardinal kenyan, l'Afrique n'a plus que 17 voix pour le prochain conclave. 

À titre de rappel, le nombre total de cardinaux électeurs n'est plus 135 mais 133. 

Dans ces conditions, il faut 89 voix, soit une majorité des deux tiers, pour élire le nouveau pontife et successeur du pape François. 

En l'absence de Cañizares et de Njue lors du prochain conclave, 133 cardinaux électeurs au total sont habilités à voter lors du conclave.


Salini RUCCI correspondance particulière depuis Rome 


lafriqueenmarche du 5 mai 2025 No 898

308 lectures