L’équipe d’Angleterre affronte les Pays-Bas pour une place en finale. Les deux pays ont dû batailler pour s’offrir cette place de demi-finale. Qui des deux équipes a le vent en poupe?
Le 3-4-2-1 de Gareth Southgate qui tend à timorer l’équipe sera en opposition au style néerlandais. Ce dernier est à l’aise et confiant dans le dispositif tactique de 4-3-3 de Koeman.
Au stade Signal Iduna Park de Dortmund à partir de 19h TU, les Néerlandais et Anglais, tous deux pas très rassurants, s’affrontent à une étape qu’ils convoitaient.
Rééditer l’exploit de 2021 est l’objectif des Anglais. Alors qu’en face, les Néerlandais aspirent revenir devant les projecteurs après leur sacre à l’Euro en 1988.
ANGLETERRE, POUR UN AUTRE VISAGE…
À l’image des « Bleus », l’équipe anglaise a présenté jusqu’ici un visage plutôt décousu de son football.
Jamais, les « Three Lions » n’ont aussi été insipides dans la prestation que ce visage présenté dans cette édition de l’Euro qui se joue en Allemagne.
Depuis la phase de poules, l’équipe de Gareth Southgate n’a jamais rassuré pour prendre ses marques d’une équipe favorite.
Comme la France, elle a eu des situations qui lui ont été favorables la propulsant jusqu’ici. Seulement 2 buts marqués en poule avec une victoire contre la Serbie et deux matches nuls insipides contre le Danemark et la Slovénie.
C’est cela le parcours de l’équipe finaliste de l’Euro 2021 qui, au second tour n’a jamais repris ses marques. Opposés à la Slovaquie, les Anglais ont profité de l’inexpérience des joueurs slovaques pour s’imposer 2 buts à 1 en 8ème de finale.
En 1/4 de finale, il a fallu le coup de génie de Bukayo Saka pour que l’Angleterre arrache l’égalisation en fin de partie pour finalement l’emporter aux tirs au but devant une équipe suisse très courageuse.
Résultat, l’équipe anglaise avec toutes ses stars n’a marqué que 5 buts pour 3 encaissés en cinq matches.
Face aux Néerlandais, il faudra maintenant sortir de sa réserve pour confirmer son statut de favorite.
Le 3-4-2-1 de Gareth Southgate semble tirer vers le bas la qualité des joueurs anglais qui pour l’instant font le service minimum pour maintenir le navire.
Au demeurant, les « Three Lions » jouent très bas avec un milieu en discontinuité avec la ligne d’attaque. Déjà 3 buts encaissés, cette défense n’est donc pas une assurance sans risque et les Anglais ont encore tout à refaire s’ils aspirent goûter aux délices de la finale du 14 juillet prochain.
…PAYS-BAS DANS LA COURSE
L’équipe néerlandaise a également connu un parcours plus ou moins compliqué.
Pour être à ce stade des demi-finales, l’équipe a dû passer par le trou de souris de meilleurs 3ème pour s’affranchir de la phase de groupe.
Une victoire contre la Pologne, un nul contre la France et une defaite contre l’Autriche, resume le parcours des « Oranges Mécaniques ».
En 8ème de finale, l’équipe de Ronald Koeman s’est facilement débarrassée de la Roumanie 3 buts à 0 avant de s’imposer 2 buts à 1 sur la Turquie en 1/4 de finale.
Dans cette aventure, les Pays-Bas ont réussi à marquer 9 buts et ont dans le même temps concédé 5.
C’est une équipe néerlandaise très imprévisible qui a la faculté de surprendre l’adversaire.
Ses joueurs se sentent plus ou moins à l’aise et confiants dans le dispositif tactique de 4-3-3 avec Memphis Depay et Gakpo très pesants sur la défense adverse.
L’équipe néerlandaise semble aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénité et de confiance. Jouer sur le suspens dans les 20 premières minutes pourrait être une stratégie bien réfléchie qui mettrait davantage, le doute dans la tête des joueurs anglais visiblement en perte de confiance.
JOUONS LE JEU…
Dans cette demi-finale plus ou moins équilibrée au vu de la forme actuelle des deux équipes, la discipline tactique sera de mise.
Dans ce registre, le sélectionneur Gareth Southgate pourrait compter sur ses joueurs pour prendre l’ascendance, mais attention aux contre-attaques néerlandaises qui seront très de stabilisatrices.
Memphis Depay est capable à lui seul de déjouer un bastion défensif pour faire des ravages. Et c’est aussi là, le point déterminatif de ce match où les Néerlandais sont capables d’exploits individuels pour plier le match.
Et côté anglais, il y a aussi des valeurs capables de prendre le jeu à leur compte. Harry Kan, Billingham et Saka sont très attendus dans ce schéma.
Mais l’aspect psychologique pourrait jouer de sale tour dans la tête de ces joueurs qui ne sont pas en grande confort de confiance, contrairement aux Néerlandais qui ont presque réussi leur Euro au vu des circonstances.
Toutefois, ils aimeraient bien atteindre le niveau de 1988, époque à laquelle les Pays-Bas décrochaient leur première étoile dans la compétition.
En revanche, l’Angleterre court toujours derrière son premier titre continental et cette 17ème phase finale lui semble encore être cadenassée.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 10 juillet 2024 No 693