Le général Tiani a fait une déclaration explosive relative au soutien du Nigeria aux terroristes qui attaquent l’AES.
Le gouvernement nigérian est monté au créneau pour démentir cette accusation. Le général Christopher Musa, chef d’état-major de l’armée du Nigeria a aussi catégoriquement récusé cette déclaration du général Tiani.
Depuis cette déclaration de l’homme fort de Niamey, les Nigériens tiennent à rappeler au Nigeria, le devoir de mémoire.
Sans le Niger, le Biafra, État rebelle en sécession aurait gagné la guerre contre l’armée fédérale du Nigeria.
Lisez ci-dessous l’intégralité de la tribune de Mahaman Nouridine Souley Mahamane, président MICIC Niger qui rappelle ce soutien indéfectible du Niger au Nigeria lors de la guerre du Biafra.
GUERRE DU BIAFRA : Quand feu président Diori Hamani et feu capitaine Sani Souna Sido sauvèrent de justesse le Nigeria d’une partition.
Le 30 mai 1967, le colonel Odumegwu Ojukwu proclame l’indépendance du Biafra.
Cette date marquera le début d’une guerre civile entre les Biafrais et le gouvernement fédéral du Nigeria.
L’armée biafraise a bénéficié de mercenaires occidentaux notamment allemandset français tandis que du côté de l’armée régulière fédérale, des pilotes russes et égyptiens combattaient pour les fédéraux.
Le Niger 🇳🇪 qui partage une longue frontière avec le Nigeria, des liens socio-culturels importants et dont l’économie dépend fortement de son grand voisin ne pouvait rester indifférent à cette crise Nigeriane.
Le président Diori Hamani face à la dégradation du climat socio-politique et face à la grande catastrophe humanitaire en gestation, a décidé de multiplier les actions diplomatiques en vue de règlement pacifique de la crise.
Plusieurs voyages de la part du président Diori Hamani ont été effectués en Afrique et à travers le monde.
Le 18 juillet 1968, le président Diori Hamani a réussi à faire venir à Niamey, le colonel Ojukwu (Dan Tawaye)et le général Gowon pour une médiation.
La France 🇫🇷 désirant affaiblir l’hégémonie du puissant Nigeria dans la région apportera un soutien important au Biafra à travers la livraison d’importants stocks d’armes et de munitions aux rebelles.
Dans ce conflit, la France pouvait compter sur certains pays comme la côte d’ivoire et le Gabon où elle faisait les stocks d’armes puis entraînaient les combattants.
L’ URSS a soutenu l’Etat fédéral en lui fournissant des armes et des avions de chasse.
ACTIONS HARDIES DU PRÉSIDENT DU NIGER D’ALORS…
Face à l’embargo sur les armes imposé par les occidentaux au gouvernement fédéral du Nigeria, la guere a failli basculer en faveur des séparatistes biafrais sans l’intelligence, la réactivité et la détermination du président Diori Hamani à soutenir l’unité du Nigeria.
C’est ainsi que le président Diori en concertation avec Gowon et le haut commandement militaire nigerian fera commander des armes pour le Niger qui en réalité étaient destinées au Nigeria.
Les armes étaient commandées en Belgique et c’est le capitaine Sani Souna Sido qui a accompli avec bravoure cette mission de livraison d’armes et de munitions à l’armée nigériane.
En plus des armes commandées, le Niger a commandé deux dorniers envoyés par des pilotes belges à l’aéroport de Niamey.
Plusieurs milliers de jeunes nigeriens engagés dans l’armée fédérale ont permis aux forces gouvernementales nigerianes de remporter cette victoire et garder l’unité du Nigeria 🇳🇬.
…LE PRÉSIDENT DIORI EN A FAIT LES FRAIS
La France ne comprenait plus rien. Le soutien du président Diori au Nigeria contribuera à détériorer ses relations avec la France et son refus de reconnaître la République du Biafra à la demande du général de Gaulle constituera avec l’uranium, une des raisons du coup d’État de 1974.
L’implication du président Diori dans le sauvetage de l’État fédéral du Nigeria a énormément bénéficié au Niger et s’est traduite en actes concrets. On peut citer la création de la commission mixte Nigero-Nigeriane; la fourniture d’électricité et un soutien technique dans le projet de navigabilité du fleuve Niger.
Rappelons que ce conflit a fait plusieurs millions de morts et de blessés au Nigeria.
C’est grâce à l’aide apportée par le Niger 🇳🇪 que le Nigeria 🇳🇬 continue d’exister en tant que Etat fédéral.
Le président Tinubu et ses amis doivent se ressaisir et cesser de comploter contre notre pays.
Vive le Niger 🇳🇪.
Mahaman Nouridine Souley Mahamane président MICIC Niger
Site lafriqueenmarche du 29 décembre 2024 No 796