Adrien Houngbédji, Une Bougie De Plus

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 06 mars 2025 dans L’Editorial de Titus FOLLY | Temps de lecture: 3 mins

Adrien Houngbédji, Une Bougie De Plus
L'Afrique en marche

L’Editorial de Murielle MENSAH

 

Séduits par sa trajectoire qui l’inscrit dans la légende de la politique comme leur leader incontournable, le téléphone de Adrien Houngbédji a sonné hier comme l’airain et a retenti comme une cymbale. Alors qu’on pensait qu’il était fini surtout après sa sortie fracassante contre le régime Talon, Adrien Houngbédji draine encore du monde.
Comment interpréter ce succès fou du dépositaire de l’arc-en-ciel ?

Ils étaient très nombreux hier les militants et autres barons de son PRD (défunt, mais jamais enterré), sans oublier d’autres compatriotes, qui ont souhaité les vœux de santé et de sérénité à Adrien Houngbédji. Même ici dans la diaspora, il y avait un enthousiasme à lui passer un coup de fil.

Oui, ils lui ont souhaité surtout de la sérénité politique, car on sait tout ce qu’il vit après le samedi 1er février dernier quand il a osé sortir de la demeure commune pour exposer les tas d’immondices.

Pourquoi Adrien Houngbédji suscite-t-il encore un engouement ?

Maître Adrien Houngbédji est un
homme d’État qui semble résister au temps. Dans un Porto-Novo qui applaudit Talon pour ses infrastructures, mais qui n’a jamais renié le leader incontesté de la ville aux trois noms, on ne doit pas être surpris du rayonnement de Me Houngbédji.

De la planète des figures politiques de 1990, c’est le seul leader identitaire encore actif. C’est la seule figure majeure de la vie politique béninoise encore en activité qui permet selon eux, de contenir les vulnérabilités politiques

À l’aspiration convaincue de ses militants, Adrien Houngbédji continue de prospérer, parce qu’ils refusent de penser à la (ou à sa) sortie de soi.

 

INFLUENCE À JAMAIS…

Au-delà de son fief de Porto-Novo, même si Houngbédji a commis des erreurs politiques d’appréciation (alliance PRD- UP, énergie à voter des lois drones…), de nombreux autres Béninois continuent de saluer souvent son engagement en faveur de l’État de droit, du multipartisme et du renforcement des institutions démocratiques.

Mon éditorialiste en chef, Titus Folly, à la fois critique et admirateur de ce mohican de la politique béninoise dit souvent de lui : « Au Zodiaque, ce poisson, car natif de mars, tient toujours, malgré ses erreurs à sa palme de revendication…».

En dépit des erreurs, Adrien Houngbédji est un acteur clé des grandes évolutions de notre pays. Depuis 35 ans, il est porté par une vision exigeante du débat républicain et du fonctionnement des institutions.

Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à ses principes, défendant avec constance ses idéaux en homme de conviction, dont la rigueur et le sens du devoir ne sont plus à démontrer.

Face à l’accélération de l’histoire, alors que notre pays continue d’écrire ses pages, même s’il n’a pas eu les rênes de ce pays, il est essentiel de reconnaître l’apport de ce guide à l’édification de la Nation comme d’autres Maga, Kérékou, Soglo, Yayi et Talon.

Dans un Bénin en constante évolution, son expérience et sa contribution seront encore une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire politique nationale.

Ce stratège et avocat d’exception qui a profondément marqué l’histoire politique du Bénin, n’est donc pas fini.

En cette veille de 2026 où l’effervescence des élections générales dévoile l’arc-en-ciel, son influence transcendera les clivages politiques pour s’inscrire dans un Bénin du futur.

 

lafriqueenmarche du 6 mars 2025 No 847

276 lectures