AES : Après Le Logo, Le Drapeau Commun Dévoilé

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 23 février 2025 dans Africa UP | Temps de lecture: 2 mins

AES : Après Le Logo, Le Drapeau Commun Dévoilé
L'Afrique en marche

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont révélé ce samedi 22 février à Bamako le drapeau de l’Alliance des Etats du Sahel.

« La couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité, la renaissance et le renouveau. Elle représente ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée.», lit-on dans un communiqué.

Dans ce dernier, les trois pays sahéliens indiquent que les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel, lors d’une réunion à Bamako présidée par le premier ministre malien Abdoulaye Maïga : « ont procédé samedi au lancement du drapeau de la confédération AES, après sa validation par les chefs d’Etat des pays membres.».

 

…SUITE D’UNE VISION

Les trois pays de l’AES ont également créé récemment un passeport biométrique commun, qui est déjà en circulation.

C’est le président en exercice de l’Alliance, Assimi Goïta, dans un communiqué lu par les télévisions d’Etat, qui a annoncé de la mise en circulation de ces passeports de l’AES dès le 29 janvier dernier.

Depuis le 1er sommet des chefs tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, les responsables de l’AES ont décidé de renforcer la coopération économique en promouvant des projets mutuels de développement dans les trois pays de l’alliance sans oublier de consolider la coopération sécuritaire pour lutter contre les attaques djihadistes.

Pour rappel, créée le 16 septembre 2023, l’AES a quitté officiellement la CEDEAO, le 29 janvier 2025.

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO le 28 janvier 2024; un départ officialisé un an après leur décision, conformément aux règles de l’organisation régionale.

Salifou DIAGNE

 

Site lafriqueenmarche du 23 février 2025 No 838

200 lectures