Le nouveau patron de l’OMS Afrique est connu.
Il s’agit de Dr Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie. Pour accéder à ce poste, le nouveau patron a écarté entre autres, deux candidats de la CEDEAO.
Dr Boureima Hama Sambo, proposé par le Niger et Dr Ibrahima Socé Fall, candidat du Sénégal ont été battus par Dr Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie.
Celui-ci a été donc désigné directeur régional de l’OMS Afrique le mardi 27 août 2024 à Brazzaville (Congo) face à trois autres candidats dont ces deux candidats de la région ouest-africaine.
…TROP-PLEIN
La CEDEAO n’aurait pas pu imposer un seul candidat pour les pays membres.
Mieux, les pays du Maghreb et l’Afrique centrale ont également dispersé les voix sur ces deux candidats ouest-africains.
La cacophonie de la CEDEAO lors de cette 75 ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenu à Brazzaville a été fatale à ces deux candidats.
En effet, face à cette double candidature, la CEDEAO n’a pu dicter une seule candidature.
Aucun des deux, Dr Boureima Hama Sambo du Niger et Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal n’a voulu se désister l’un pour l’autre. Les deux ont donc maintenu leur candidature jusqu’à la dernière minute.
Dès lors, les voix de la CEDEAO se sont dispersées sur les deux. Au même moment, les pays de l’Afrique australe sous l’égide de l’Afrique du Sud ont soutenu avec détermination Dr Faustine Englebert Ndugulile.
Rappelons qu’un 4 ème candidat était aussi en liste. Il s’agit de Dr Richard Mihigo du Rwanda qui a aussi mordu la poussière face au candidat tanzanien.
Dieudonné Mitoula correspondance particulière depuis Brazzaville
Site lafriqueenmarche du 1er septembre 2024 No 716