Lors d’une cérémonie en grande pompe à la présidence de la République, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat a été investi sous un soleil froid d’hiver austral.
Cyril Ramaphosa, 71 ans, la main droite levée a lu le texte du serment. C’était le reflet important de cette cérémonie.
Ensuite, on a les 21 coups de canon et le survol de l’armée de l’air des lieux de l’investiture comme autres reflets importants de cette cérémonie.
RÊNES POUR UN SECOND MANDAT…
En présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains, Cyril Ramaphosa,Cyril Ramaphosa, a prêté serment.
Il a été investi devant le président de la Cour constitutionnelle (haute juridiction du pays). Outre les personnalités étrangères, il avait aussi les membres du nouveau Parlement ainsi que les rois traditionnels des différentes ethnies du pays et d’autres invités de marque accueils par le spectacle de musiciens et danseurs locaux.
Cyril Ramaphosa a été réélu pour cinq ans par l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Sa réélection est intervenue après des élections législatives le 29 mai qui se sont soldées par un revers cuisant pour l’ANC.
Pour rappel, Cyril Ramaphosa est le président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid.
Il est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018.
Lire aussi Afrique du Sud/ Réélu : le prochain gouvernement de Ramaphosa attendu
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 19 juin 2024 No 675