La province du KwaZulu-Natal (KZN), province du sud-est ouverte sur l’océan Indien, est l’objet de toutes les attentions.Qui gagnera les prochaines législatives du 29 mai dans cette province importante fera un grand pas pour la victoire sur le plan national. L’ANC de feu Mandela pourra-t-il sauver les meubles ?
La province du KwaZulu-Natal ( KZN)est un bastion clé pour le prochain scrutin du 29 mai 2024.
Pour ces législatives, cette province est présentée comme le plus disputé des 30 dernières années.
UNE PROVINCE…
Le (KZN) est traditionnellement un bastion du Congrès national africain (ANC) au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994.
Avec plus de 20% des électeurs inscrits, soit à peine moins que la province la plus peuplée du pays, le Gauteng, qui compte Johannesburg et Pretoria, celle du KZN est scrutée par nombre d’observateurs.
Pour le duel électoral du 29 mai, la bataille sera serrée entre l’ANC
et uMKhonto we Sizwe, le tout nouveau parti de Jacob Zuma, interdit de candidature. Ce retour de l’ex président de ce pays dans l’arène politique avec ce nom emblématique de la branche armée de l’ANC
(uMKhonto we Sizwe,), du temps de la lutte contre l’apartheid, est de nature à donner des sueurs froides au parti de feu Mandela.
… POUR UN TEST MAJEUR
Dans cette province épicentre du pays Zulu (avec ses toits ronds et huttes traditionnelles), d’anciens militants ANC jurent de changer casaque et d’abandonner le parti historique au profit de celui de Jacob Zuma.
Pour rappel, une cinquantaine de partis est en lice pour les législatives du 29 mai en Afrique du Sud.
Outre l’ANC, l’historique parti noir qui cumule 30 ans de gouvernance de pays, il y a l’Alliance démocratique dirigée maintenant par John Steenhuisen sans oublier le EFF (Combattants pour la liberté économique ) de Julius Malema et le uMKhonto we Sizwe de Jacob Zuma.
Ce parti de l’ex président Zuma sera-t-il une épine dans la botte de l’ANC? Ce parti va-t-il contribuer à évincer Cyril Ramaphosa du pouvoir ?
Signalons que quelques 27,6 millions d’électeurs sont appelés ce mercredi 29 mai 2024 à choisir 400 députés, qui éliront ensuite le président de la République.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 29 mai 2024 No 655