Le Sud-africain Johann Rupert serait devenu l’homme le plus riche d’Afrique, devançant l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, qui occupait auparavant la première place.
Selon les derniers chiffres du « Bloomberg Billionaires Index », le magnat sud-africain du luxe Johann Rupert est devenu l’homme le plus riche d’Afrique.
Il devancerait le Nigérian Aliko Dangote, qui occupait auparavant la première place.
À 74 ans, Rupert contrôle la plus grande société horlogère de luxe au monde. Il s’agit de la « Cie Financière Richemont », par le biais d’une fiducie familiale.
Cette société basée en Suisse possède des marques prestigieuses comme Jaeger-LeCoultre et Cartier.
Selon les derniers chiffres du « Bloomberg Billionaires Index », la fortune nette de Rupert a grimpé à 14,3 milliards de dollars, le plaçant devant Dangote, dont la fortune est tombée à 13,4 milliards de dollars.
Dangote, qui dirige le groupe « Dangote », a vu sa fortune diminuer d’environ 1,69 milliard de dollars cette année.
Cette baisse en grande partie découle des conditions économiques difficiles au Nigéria. Mieux, le richissime nigérian a fait les frais de la cacophonie sciemment organisée par des acteurs du secteur pétrolier du Nigeria, cacophonie relative à son ravitaillement en pétrole au profit de sa raffinerie.
Ces deux situations auraient considérablement affecté son empire commercial.
La richesse de Dangote est en grande partie liée à sa participation de 86 % dans « Dangote Cement », une société cotée en bourse.
…CLASSEMENT QUI CASSE UN CODE?
Ses investissements comprennent également des participations dans « Dangote Sugar », « Nascon Allied Industries », « United Bank for Africa », ainsi que des intérêts dans la fabrication de produits alimentaires, la production d’engrais, le pétrole et la raffinerie Dangote à Lagos.
Pour rappel, dans ledit classement de « Bloomberg Billionaires Index », le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer arrive en 3 ème position avec une valeur nette de 11,3 milliards de dollars.
Il est suivi par l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris avec 9,37 milliards de dollars, tandis que l’investisseur sud-africain Natie Kirsh est cinquième avec 9,14 milliards de dollars.
Cependant, les statistiques de »Bloomberg Billionaires Index » ne sont pas en phase avec celles du magazine américain « Forbes », ce dernier publie chaque année les hommes les plus riches du continent africain.
Pour « Forbes », Aliko Dangote est toujours en 1ère place en Afrique comme l’homme le plus fortuné et ce depuis 13 ans sans interruption.
Les prochains jours vont édifier les uns et les autres sur les statistiques des deux institutions de classement.
Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 29 août 2024 No 715