Le voyages ont davantage donné corps à l’histoire de la bagagerie. Dans ce secteur, les valises et sacs de voyage de luxe deviennent incontournables. Les Africains ne sont pas en marge. Ils sont également très branchés sur les marques les plus en vue dans le monde.
« On voit dans les aéroports du continent, les Africains avec de grandes marques. C’est le cas de « Samsonite », « Delsey » « Hauptstadtkoffer », « Roncato », « Hermès », « Vuitton », « Cartrer »», récite Bola Prince, un spécialiste en conseils de voyage.
« Ici, à l’aéroport « Azikiwe » d’Abuja (Nigeria), on voit dans le hall passagers, des valises de gamme qui éblouissent le décor. Il suffit de jeter un regard sur les valises pour apprécier les tendances du moment.», dit encore l’expert.
Après avoir énuméré une à une ses marques de valises comme lors d’une leçon bien sue au cours primaire, il conclut : « Nous sommes à l’ère de la mondialisation. Les Africains ne doivent pas être en marge du secteur de la bagagerie. En Afrique, pour voyager, les « sacs Dangote » et autres baluchons pour faire les courses dans les épiceries et supérettes du quartier n’ont pas droit de cité pour voyager.».
Selon Jerry Adissa, un ingénieur aéronautique: « Sur le marché de la bagagerie, les Africains ont en majorité adopté « Samsonite », la marque américaine qui fait la pluie et le beau temps depuis des décennies dans le monde.».
Il poursuit : « Dire que « Samsonite » offre les valises les plus solides et durables actuellement sur le marché n’est pas exagéré. Cette marque offre des diversités comme « Samsonite Black Friday », valises/cabines, sacs à dos; « Samsonite outlet »; « Samsonite proxis » (souples ou rigides dotés de roues, de rangements pratiques et d’une solide poignet.».
« Les Africains sont donc dans la tendance. Ils ont désormais le goût.», insiste-t-il encore.
« Ils savent que pour voyager, il leur faut des valises de qualité et non des « sachets » comme au bon vieux temps.», dit-il pour conclure.
A l’instar de l’aéroport Azikiwe d’Abuja, il faut faire un tour dans celui de Dakar » Blaise Diagne », celui d’Accra » Kotoka » ou même « Bernardin Gantin » de Cotonou pour constater l’exposition des valises et sacs de voyage dernier cri chez les Africains.
LES AFRICAINS DANS…
L’histoire de la bagagerie (valises et sacs) oblige les voyageurs à faire cette démarche principielle. Avant de voyager, il faut passer dans les rayons des valises et sacs et s’en procurer.
Yaya Mustufa, un macroéconomiste cite le panel d’entreprises « Xerfi » spécialisé par rapport à la vente de valises et sacs de voyage. Selon les statistiques de
« Xerfi » : « Le secteur des valises et sacs a fait sept milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2021.». « Les valises et les sacs représentent un secteur juteux.», décrypte-t-il pour finir. Pouvait-il en être autrement ?
En effet, la plupart des compagnies aériennes acceptent des bagages cabine de 56 cm x 45 cm x 25 poignée et roulettes inclues avec un poids requis.
Pour Augustine Okwonko, un ingénieur aéronautique : « Les compagnies aériennes sont de plus en plus exigeantes par rapport aux valises. », précise-t-il.
«Ces dernières, qu’elles soient extensibles (avec un ou plusieurs soufflets) et aussi non extensibles, doivent être en règles.», affirme-t-il encore.
…LA TENDANCE VALISES DE LUXE
« En général, vous êtes autorisé à emporter une valise de 23 kg. Si votre valise ne rentre pas dans ces critères, c’est donc un bagage hors-format ou spécial», dit-il.
« Pour acheter sa valise, l’Africain comme les autres tient compte de ce que la valise présente une certaine facilité de transport.», analyse pour sa part Ryan Kala, un agent de piste.
« Les Africains comme ceux des autres continents tiennent compte des facilités à porter leurs valises facilement lors des transitions et correspondances.», détaille-t-il encore.
« Actuellement, le marché est dynamique avec les offres et mutations en ligne. Tout cela se fait pour analyser la situation et partager la problématique des goûts. A ce jeu, les Africains s’adaptent comme les autres.», commente Christopher Kashi, spécialiste en conseils voyage.
« Ces derniers temps, le secteur de la bagagerie a été impacté par la pandémie de Covid. Aussi, depuis quelques années, ce secteur ne peut-il non plus rester insensible à l’impact écologique.».
« Le secteur des valises et sacs à voyage est très rentable. Il est sur une bonne dynamique et ne sera pas pour longtemps soumis à la crise.», analyse cet expert.
Olga HOUÊVI avec la collaboration de Wilfried GBÊGAN, correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685