Parmi les leviers remarquables du royaume chérifien sur le continent africain, le Maroc s’appuie entre autres sur les secteurs ciment, engrais et télécommunications.
Dans le secteur ciment, la Société « Ciments de l’Afrique » (Cimaf), détenue par la société marocaine « Omnium », sert de fer de lance pour la conquête de l’Afrique. Et deux décennies, la promotion du ciment marocain sur le continent africain surtout en Afrique de l’Ouest a été fulgurante.
Porté par le succès des projets de construction de cimenteries au Maroc, Ciments de l’Afrique matérialise sa volonté de développer des modèles de partenariat sud-sud.
Depuis sa création, Ciments de l’Afrique accélère son expansion dans le continent Africain et est aujourd’hui implantée dans 12 pays
La production, la commercialisation, et le développement des matériaux et des services innovants, ont permis à Cimaf d’accroitre sa notoriété et de s’affirmer en tant qu’acteur majeur dans le secteur des matériaux de construction en Afrique.
Au titre des réalisations, on retient en septembre 2013 la première cimenterie à Abidjan en Côte d’Ivoire puis en novembre 2013, l’usine de Guinée Conakry. En février 2014, Cimaf a commencé au Cameroun à Douala. La réalisation d’infrastructures de production s’est poursuivie un peu partout en Afrique.
…SECTEUR ENGRAIS
En ce qui concerne les engrais, les flux d’investissement du Maroc en Afrique sont aussi importants surtout par rapport aux engrais agricoles.
Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, a su créer la filiale « OCP Africa » en 2016.
Ce qui permet de fournir des engrais adaptés aux besoins des cultures en Afrique.
Basée au Maroc, « OCP Africa » opère désormais dans 16 pays du continent, notamment au Cameroun, au Rwanda et en Zambie
.
TÉLÉCOMMUNICATIONS : UNE AUTRE PRIORITÉ…
En matière de télécommunication, le Maroc a également jeté son dévolu sur l’Afrique.
Ainsi, la Compagnie de télécommunications « Maroc Telecom » depuis 2000 sillonne l’Afrique.
Très tôt, grâce à la force de frappe de « Maroc Télécom », le royaume a su diversifier ses branches d’intervention.
C’est ainsi que la téléphonie mobile est également devenue un domaine de compétences.
Ici, c’est « Moov Africa » qui en est le bras opérationnel de cette entité. La Société « Moov Africa », suite à la vague d’investissements en Afrique de l’Ouest francophone y est de plus en plus présente.
…AUTRES SECTEURS
On peut citer « Dolidol », le principal fabricant de literie du royaume. Ce dernier a aussi développé ses activités en Afrique.
Dans les secteurs immobilier et pharmaceutique, l’expansion vers l’Afrique est aussi une réalité.
Dans le secteur immobilier, le Groupe « Addoha » présent sur le continent africain démontre son savoir-faire tandis que le laboratoire pharmaceutique « Cooper Pharma » fait part de son dynamisme.
Doit-on en être surpris de la présence marocaine en Afrique surtout dans les pays francophones du continent?
Cette présence entre autres, découle du fait que le royaume chérifien partage une langue et des liens historiques avec des pays africains d’expression française.
Dossier réalisé par Ibrahim DIALLO correspondant en France et Chefik NADOUR correspondance particulière depuis le Maroc.
Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 727