Maëlle Acakpo valorise les farines locales dans les pâtisseries du continent avec des saveurs particulières.
Au nombre des spécialités du « Made in Benin » de Maëlle Acakpo, on peut citer : « La religieuse », » La galette des rois », la pizza, les cakes et les madeleines.
Aussi, trouve-t-on dans ses rayons, les petits fours, les viennoiseries, les tartelettes aux fruits ou au citron, des pâtisseries faites sans blé, sans gluten et sans sucre raffiné, du pain à base de farine de manioc, patate douce et plantain.
Cheffe pâtissière spécialisée en pâtisserie sans gluten et végan, Maëlle Acakpo valorise les produits locaux.
Elle n’utilise que les farines locales dans ses pâtisseries aux saveurs africaines (fonio, manioc, souchet, sorgho, etc).
ET AVEC DU TALENT
Depuis plusieurs années, Maëlle Acakpo propose à ses clients une pâtisserie saine et équilibrée, tout en restant gourmande, authentique et savoureuse.
« Je me démarque au Bénin comme cheffe pâtissière spécialisée en « Healthy cake » des gâteaux sain que je réalise sans farine de blé en privilégiant le sucre brute au sucre blanc.», fait-elle savoir.
Elle poursuit : « Ma passion, c’est de réaliser des recettes de pâtisseries qui mettent en avant des légumes, des fruits, des produits bio, afin de réconcilier ma communauté avec l’envie de consommer des gâteaux et autres pâtisseries sans craindre pour leur bien-être et leur santé ».
En mars 2019, cette passionnée de cuisine, de danse et de cinéma a représenté l’Afrique sub-saharienne aux Rencontres Gastronomiques d’Agadir. Occasion de collaborer avec plus de 50 chefs marocains et français.
Maëlle Acakpo est la promotrice de l’atelier de cuisine « Les P’tits Chefs », un atelier organisé pour les enfants de 6 à 12 ans.
L’objectif est de leur montrer les techniques d’une alimentation saine, révéler les talents qui sommeillent en eux et les responsabiliser dès le bas-âge.
Rappelons que Maëlle Acakpo est une jeune béninoise, titulaire d’un diplôme en hôtellerie et restauration, d’une licence en tourisme et hôtellerie et d’un BTS.
Olga HOUEVI
Site L’Afrique en marche du 25 mai 2024 No 651