L’Editorial de Titus FOLLY
Très enthousiaste pendant sept ans au profit de l’offre politique de la « Rupture », Aurélien Agbenonci a de plus en plus l’esprit critique. Doit-on en être surpris? N’avaut-il pas dit à son départ du gouvernement dans un texte public qu’il jouera : « le rôle de guetteur. »? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».
Une vidéo de l’ex patron de la diplomatie béninoise a tourné en boucle ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Aurélien Agbenonci, lors d’un symposium international équilibrait les cristaux entre coups d’Etat et coups d’Etat constitutionnels. (Sourire).
ENTRE DÉVOTION À LA CRITIQUE…
En dépit de la prestance du diplomate, sa grille de lecture sur les deux versants de coups d’Etat a naturellement suscité railleries et quolibets de la part de ses compatriotes.
Je repose la question non pas cette fois-ci sur une page blanche. Doit-on s’en prendre à son libre-arbitre après sa grande culture au profit de la « Rupture » ?
D’abord, il urge d’insister sur la sémantique du mot « Guetteur ». Ce dernier ne doit être assimilé à la sensibilité acariâtre après les délices et les camisoles du pouvoir. C’est celui qui est en haut d’un beffroi et sonne l’alerte. Ce personnage singulier a dit après son départ de l’exécutif ce qu’il fera.
Ensuite, dans les sillons politiques, le mot « Guetteur » est synonyme
de mise en place de balises pour
un futur non frisquet, mais dont les rayons serviront de référence à ceux qui portent leur âme aussi légèrement qu’un poids d’hélium.
En clair, Aurélien se dit capable d’engagement et de leadership pour l’avenir.
Le mérite de Agbenonci, c’est d’avoir dit ce qu’il veut faire après les méandres du pouvoir, après sa déchéance de puissance.
…ET BAIN PUBLIC
Sa posture est au moins aux antipodes d’autres barons du « Bénin révélé » qui sont partis, mais n’ont pas eu le courage de leurs opinions.
Mais entre le vouloir et le pouvoir, il y a un grand fossé. En effet, entre l’horizon théorique et l’apport anecdotique d’un disgracié de la galaxie Talon et d’un débarqué de l’esquif de la « Rupture », l’adhésion du Béninois n’est plus systématique.
En effet, il se fait que les Béninois ne sont plus tous éhontés pour écouter la buée ardente de ceux qui veulent dire le contraire de ce qu’ils ont fait jusque-là.
Une virile ardeur et une saine énergie qu’on distille comme « science politique » ne suffit plus pour épater le Béninois. De plus en plus, ses actes sont réfléchis, calculés et comptés pour 2026.
Désormais au Bénin, le double langage entre les positions d’hier et celles d’aujourd’hui n’engendre plus une masse automatique d’applaudissements. Agbenonci le comprendra dès sa descente sur le terrain que les choses ont changé.
Site lafriqueenmarche du 1er juillet 2024 No 686
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».