L’Allemagne se révèle aujourd’hui comme l’équipe la plus accomplie du premier tour de l’Euro 2024. Bien que la « Manschaft » n’a pas fait le plein au premier tour, l’équipe allemande reste solide sur ses gardes et dispose d’un fond de jeu digne d’un conquérant. Que peut faire le Danemark dans ce duel de 8 ème ?
Opposée au Danemark, l’Allemagne est un des adversaires qu’aucune équipe n’aurait aimé rencontrer dans sa forme actuelle.
Certes, elle a failli se faire électrocuter par la Suisse lors de la dernière journée de groupe et s’en est sortie par un nul de 1 but partout.
En trois matches, le Danemark a réalisé un parcours mitigé avec trois nuls pour seulement 2 buts marqués et autant de buts encaissés.
Les Danois ont tout de même réalisé une prestation de référencielle contre l’Angleterre tenue en échec 1 but partout.
Face à l’Allemagne, l’équipe danoise n’a rien à perdre, mais devra jouer sur ses potentiels et miser sur le collectif afin de prétendre résister à la furie offensive des Allemands parfois impitoyables.
Du côté danois, un 3-5-2 avec des joueurs à vocation offensive pourrait mieux contenir la vivacité de la « Manschaft » surtout en milieu de terrain.
Dans un choix pareil, les joueurs danois devront faire preuve de rapidité, de repli defensif et avoir un sens aigu de contre attaque.
Penser jouer au même pied que les Allemands serait un choix fatal qu’il ne fallait pas oser.
ALLEMAGNE : ASSURER LE RÔLE DE CONQUÉRANT…
Outre ses qualités à faire circuler et garder le ballon, l’Allemagne dispose actuellement de la meilleure attaque du tournoi avec huit réalisations pour un goal différentiel de +6.
C’est dire qu’au delà de la bataille qui sera très âpre en milieu de terrain, le bastion défensif des Danois doit répondre présent dans un match qui semble lui sera difficile.
Le sélectionneur Julian Nagelsmann, 36 ans voudra à coup sûr réécrire l’histoire du football allemand et la suite dépend de ce match de huitième de finale qui se joue ce samedi 29 juin à partir de 19h GMT dans l’enceinte du mur jaune de Dortmund.
En milieu de terrain, la « Manschaft » dispose d’un triangle magnifique. Sous l’inspiration de Toni Kroos, de Florian Wirtz et de Jamal Musiala très excellent au premier tour, l’équipe allemande peut évidemment rêver d’un 4ème quart de finale sur les cinq dernières éditions de la Coupe d’Europe de football.
Le capitaine Gundogan est également une pièce maîtresse dans le dispositif tactique de Julian Nagelsmann.
L’animation offensive des Allemands reste sous l’ombre du choix tactique du jeune sélectionneur qui préfère un 4-2-3-1 qui, a priori semble ne pas être offensif, mais ce dispositif est ultra porté en attaque avec des joueurs qui vont très vite.
…DANOIS NOSTALGIQUES
Bien que l’adversité allemande est au superlatif, il n’en demeure pas moins évident que le Danemark soit capable de déjouer les pronostics sur ce match qui l’oppose à l’Allemagne.
Le pays revient de trois matches sans défaite et a tenu la tête aux Anglais. Un début de match réussi, pourrait jouer de sale tour aux Allemands.
En faisant le choix de bien équilibrer son milieu de terrain, le sélectionneur Kasper Hjulmand prend la mesure du défi qui attend ses joueurs.
Dans ce 3-5-2, l’équipe danoise pourrait s’appesantir sur Eriksen et Maæhle pour mieux se projeter en attaque afin de surprendre la défense des Allemands.
PROBABLE ONZE ENTRANT…
Allemagne : 4-2-3-1
Neuer – Kimmich, Rüdiger, Schlotterbeck, Mittelstädt – Andrich, Kroos – Musiala, Gündoğan, Wirtz – Havertz.
Danemark : 3-5-2
Schmeichel – Andersen, Vestergaard, Christensen – Kristiansen, Nørgaard, Eriksen, Højbjerg, Mæhle – Højlund, Wind.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 29 juin 2024 No 684