L’Allemagne affronte l »Espagne lors du 1er match de 1/4 de l’Euro qui est considéré comme une finale avant l’heure. La puissance de l »Allemagne aura-t-elle de la technicité de l’Espagne ? Ou va-t-on assister à l’inverse?
L’Allemagne sera robuste avec un 4-2-3-1 tandis que l’Espagne offrira un 4-3-3, un schéma tactique.
En effet, la 17ème phase finale de la Coupe d’Europe de football édition 2024 amorce ce vendredi, l’un de ses deniers virages les plus décisifs.
Les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition de l’Union européenne de football association débutent avec une rencontre mémorable.
Dans un choc des titans, l’Espagne et l’Allemagne mettent en jeu six trophées continentaux à elles deux. Au bout de suspens, d’émotion, de tristesses, de joie, trois étoiles européennes resteront brillantes dans le ciel allemand, mais trois partiront et vont s’éteindre sous les nuages de Stuttgart.
Les deux équipes restent pour l’instant les conquérantes les mieux en vue dans la compétition depuis l’entame. Et Allemands, et Espagnols ont tous convaincus lors de leur quatre premiers matches.
FORCES EN PRÉSENCE…
Si les Espagnols savent priver l’adversaire de ballon, les Allemands savent également le faire et ont une pointe de vitesse très effroyable avec une possibilité d’adaptation très remarquable.
Les deux équipes ont dans leur ensemble marqué déjà 19 buts sur les 100 inscrits dans cet Euro 2024. Avec 10 buts, l’Allemagne est en avant et garde la palme de meilleure attaque de la compétition après les huitièmes de finale devant l’Espagne, son adversaire de 1/4 de finale qui totalise 9 buts.
La « Roja » se targue la part de meilleure défense pour un sel but encaissé. Seul la Géorgie a réussi à marquer contre l’équipe espagnole au terme d’un huitième de finale.
L’Allemagne en a concédé 2, mais revient d’un huitième de finale laborieux contre le Danemark au terme duquel la « Manschaft » l’a emporté 2 buts à 0 sans encaisser le moindre.
…ALLEMAGNE : ARME FATALE !
Dans ce choc européen, le dispositif et la rigueur tactiques seront très déterminatifs. Cette clé constitue cependant la force des deux équipes.
Les Allemands sont très homogènes et très disciplinés. Le milieu de terrain de la « Manschaft » repose sur des joueurs de qualité exceptionnelle. Jamal Musiala en très grande forme et Toni Kroos et sans oublier le capitaine Ilkay Gundogan dans l’entre jeu allemand, constituent un poison veritable pour les adversaires.
Les joueurs de Julian Nagelsmann sont intenables en milieu de terrain et produisent un football très vertical avec une disposition offensive particulièrement fringale.
Fondue dans un dispositif tactique de 4-2-3-1, l’équipe allemande tient ses adversaires au respect en milieu de terrain avec trois milieux offensifs capables de faire des dédoublements répétés pour créer de la supériorité en attaque.
L’apport offensif de ce milieu offensif qui gravite autour de Jamal Musiala très époustouflant est très important dans cette équipe allemande. Mais devant l’Espagne, il faudra revoir son efficacité et sa solidité défensive.
Toutefois, la « Manschaft » n’a visiblement pas de soucis à se faire dans son secteur de jeu. Le reste dépendra de la forme du moment et aussi bien de la discipline des joueurs sur le terrain.
Julian Nagelsmann a également le devoir de la bonne lecture afin de parer au désastre.
L »ESPAGNE CAPABLE ?…
Dans cet engrenage allemand, l’équipe espagnole a aussi du talent et tout comme l’Allemagne, elle est peut être l’équipe la mieux attendue pour la suite de la compétition.
Les Espagnols sont aussi très fluides en milieu de terrain et adorent de petits espaces pour endormir l’adversaire afin de le poignarder au point où il le faut.
Les joueurs espagnols marquent beaucoup de buts même s’ils ont connu une basse d’efficacité sur leurs deux derniers matches de poule.
La possession de balle est l’une des principales forces particulieres de cette équipe espagnole. Dans son 4-3-3, le pays produit un football très offensif avec la capacité de se déjouer de l’adversaire par la justesse des frappes de ses joueurs qui viendraient de partout. Et c’est d’ailleurs, l’une des forces des deux équipes de ce premier 1/4 de finale de l’Euro 2024.
Le sélectionneur Luis de la Fuente pourrait également compter sur la portée offensive de son milieu de terrain et même de ses latéraux qui sont potentiellement capables de délivrer des centres foudroyants dans la défense adverse.
…À FORCES ÉGALES, QUI PASSE ?
L’Allemagne et l’Espagne sont pour l’instant deux équipes très attendues dans cet Euro 2024. Sur les quatre précédents matches, elles l’ont prouvé à travers leur capacité d’attaque, leur facilité d’exercer une domination éblouissante sur l’adversaire et au total, leur capacité de produire un football de très haut niveau.
Le dispositif tactique triomphera dans ce derby des champions au dépend du caractère et du mental. Il s’agit donc de la capacité résiliente des deux équipes à pouvoir se mettre au dessus des enjeux de cette rencontre qui ouvre la porte du carré-d’as de la compétition.
Dans ces conditions, sourira l’équipe qui aurait également réussi à prendre l’ascendance en milieu de terrain. Le combat sera donc âpre et les duels seront fratricides et sans merci.
ONZE ENTRANT PROBABLE
Espagne : 4-3-3
Unai Simón – Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella – Fabián Ruiz, Rodri, Pedri – Yamal, Morata, Williams.
Allemagne : 4-2-3-1
Neuer – Kimmich, Rüdiger, Tah, Raum – Andrich, Kroos – Musiala, Gündoğan, Wirtz – Havertz.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 5 juillet 2024 No 689