Allô Vladimir, Allô Donald…

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 18 février 2025 dans La chronique inter | Temps de lecture: 3 mins

Allô Vladimir, Allô Donald…
L'Afrique en marche

La Chronique internationale John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud

 

Le président américain et son homologue russe ont eu une conversation prolongée lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 12 février. L’époque Biden qui soutenait sans coup férir est-elle définitivement derrière nous?

Il n’y a plus de doutes. La guerre Russie/Ukraine risque d’être réglée sans le point de vue de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.

Mieux, en matière de pourparlers de paix, on n’est loin du format adéquat. A l’allure du scénario  » bout de tunnel », tout porte à croire que Trump et Poutine vont rédiger leur communiqué final et demander à Zelensky de venir le lire.

Mais comme l’Ukrainien n’est pas du genre à avaler les couleuvres, tout porte à croire que l’impasse pointe à l’horizon.

Mieux, la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit pour une solution à long terme n’est pas acquise.

Une solution de long terme au conflit ukrainien via des pourparlers de paix, risque d’être un canular. Et ce pour plusieurs raisons.

 

VISION DE DEUX GRANDS SANS L’UKRAINE…

D’abord, il faut décrypter les propos de Donald Trump :« Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs», a écrit le président américain, via son réseau social « Truth Social », après son entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Comment travailler à la paix dans de pareilles circonstances?

Ensuite, il y a la logique qui minimise le président ukrainien. Donald Trump dit qu’il allait Informer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky après son dialogue avec son homologue russe.

On informe l’un des protagonistes presque en position de faiblesse, tout comme si son point de vue ne compte pas.

À la suite du président américain, son homologue russe a laissé à l’histoire: « Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine. Le président Poutine a même utilisé le très percutant slogan de campagne de Trump : « Au nom du Bon Sens.».Peut-on mettre un terme à ce conflit de la sorte?

Ce coup de fil de près de 90 mn entre l’Américain et le Russe ne va-t-il pas légitimer la raison du plus fort ?

Le temps où les USA de Biden portaient à bout de bras et décaissaient des millions de dollars au profit de l’Ukraine semble être désormais bien loin.

Avec les tendances qui pointent à l’horizon, Poutine apparaît comme le grand gagnant de cette guerre avec l’aide de Trump.

 

Site lafriqueenmarche du 18 février 2025 No 835

53 lectures