L'Editorial de Murielle MENSAH
La diaspora béninoise aux USA est très agissante depuis quelques jours. Depuis Washington DC, elle donne de la voix. Très critique contre le contexte électoral à l'horizon, elle se donne les moyens pour être une force de propositions. Depuis le pays de l'Oncle Tom, peut-elle faire bouger les lignes ici ?
Aux États-Unis également, c'est l'Unité d'actions patriotiques de la diaspora béninoise (UAPDB) qui a aussi pion sur rue. Après son meeting réussi devant le Capitole, les membres de cette faîtière de la diaspora débattent ces derniers jours.
Leur thème de prédilection est relative à : « La gouvernance autoritaire de Talon.». Le Code électoral et la tenue des assises sont entre autres deux thèmes régulièrement débattus.
Après Paris où l'UAPDB a vu le jour en septembre 2024, voici ses actions manifestes aux USA. Pour cette diaspora, le Code électoral pourrait déboucher sur une crise de représentation à l'issue des prochaines législatives. Dans leur collimateur, le seuil requis de 20% pour valider toute liste aux législatives.
La diaspora aux USA est donc aussi rentrée dans la danse. Elle intègre de plus en plus des éléments inspirés, déplaçant subtilement l'accent vers le collectif, donc vers l'avenir du Bénin.
NOUVELLES FIGURES...
Avant, quand on évoquait la diaspora béninoise aux USA, la figure emblématique a nom : Martin Rodriguez, richissime béninois dans le coton, qui n'est plus à présenter. Mieux, il est encore dans la mémoire collective suite à son "interview kamikaze" quelques heures avant le second tour de présidentielle de 2016.
Aujourd'hui, dans la diaspora béninoise aux États-Unis, de nouvelles têtes sont en zone d'actions. C'est le cas de Pamphile Aguégué, membre influent de l'UAPDB.
Après le meeting réussi devant le Capitole, les membres de l'UAPDB ont atteint une vitesse de croisière en ce qui concerne les débats par rapport à l'avenir de leur pays.
Ainsi, ils ne cessent de relever une certaine désillusion, un mécontentement général, l'inquiétude des Béninois sans oublier leurs aspirations pour l'avenir.
La diaspora aux USA, pilier important de notre communauté de destins, ne veut plus rester les bras croisés. Outre le Code et les assises, elle appelle à la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.
Avec des stratégies affinées, cette diaspora veut être un terreau fertile où germent des idées, des aspirations collectives et des projets pour le Bénin.
Comme des ponts jetés entre le peuple souverain et les arcanes du pouvoir, elle veut apporter sa pierre à l'édifice, en ces temps de crise de confiance pour irriguer la politique gouvernementale est à l'ordre du jour.
Les jours passent et bientôt les élections. À moins d'un an de la présidentielle, rien ne démontre la transformation d'idées en actions, de propositions en programmes en cette fin de mandat de Patrice Talon.
La diaspora, malgré ses idées qui contribuent de manière décisive à façonner l'opinion publique, pourra-t-elle faire bouger la mouvance présidentielle toujours dans sa zone de confort ?
lafriqueenmarche du 3 juillet 2025 No 946