Christopher Musa, le chef d’état-major des forces armées du Nigéria était à Niamey il y a quelques jours. Il y a un an à peine, à la tête d’une force d’intervention de la CEDEAO, il menaçait de chasser du pouvoir le général Tiani. L’eau a coulé sous le pont.
Le chef d’état-major des forces armées du Nigéria, Christopher Musa était à Niamey.
Il était tout sourire contrairement à son ton martial de défaire le nouveau pouvoir du général Tiani en quelques jours et de réinstaller au pouvoir le président Mohamed Bazoum.
À Niamey après son pari raté d’attaquer Niamey, il a participé à la signature d’accords de coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les patrouilles mixtes vont reprendre, de même que les échanges d’informations sécuritaires contre les groupes jihadistes dans les deux pays.
Selon lui, la lutte contre le terrorisme ne doit être restrictive entre la CEDEAO et l’espace AES. Il faut ensemble intensifier cette lutte contre le terrorisme, la gagner pour permettre aux peuples ouest-africains de respirer un nouvel air.
Christopher Musa, le chef d’état-major des forces armées du Nigéria, très content de sa présence à Niamey a fait une déclaration fracassante. A son avis, n’eût été le tracé de la frontière, il dirait qu’il est Nigérien du fait de ses origines.
…DU COMMIS ZÉLÉ AU REPENTI FAISEUR DE PAIX
La trop grande joie du patron de l’armée du Nigeria cachait une sorte de gêne et de remords. Il ne peut en être autrement après les menaces à la Tarzan contre le nouveau régime nigérien il y a un an.
En son temps, il était à la tête d’un contingent de militaires nigérians, sénégalais, ivoiriens, bissau-guinéens et béninois, contingent soutenu ouvertement par la France pour bombarder et prendre d’assaut Niamey.
Autres temps, autres moeurs, car l’eau a coulé sous le pont et celui qui devrait mettre en exécution la déstabilisation du Niger et qui a renoncé à la basse besogne dont la CEDEAO voulait se rendre coupable a désormais un nouvel état d’esprit.
Le Niger du général Tiani est un partenaire fiable pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest.
Les hommes passent, mais les peuples sont éternels.
Amidou DJERMA correspondant au Niger
Site lafriqueenmarche du 3 septembre 2024 No 717