« Excellence Monsieur le président, je vous fais désormais ambassadeur de la GDIZ», déclare Lètondji Béhéton, le directeur général de la Société des investissements au terme de la visite du président Soglo ce 3 septembre 2024 à Glo-djigbé.
Salle d’exposition, Département de filature, Département de tissage, Département de traitement ont été les étape importantes de la visite du président Soglo
à Glo-Djigbe Industrial Zone (GDIZ).
A tout seigneur, tout honneur, le président Soglo a eu comme guide déclare Lètondji Béhéton en personne.
A chacune de ces étapes, les investisseurs indo-pakistanais, chinois, japonais étaient présents pour expliquer au président Soglo, les reflets de leurs activités.
Ils étaient gonflés de satisfaction de faire voir au président Soglo ( qui a fait le tour du monde), la technologie de dernière génération avec les machines industrielles de marque « Toyota Jat 910 » ou « Karl Mayer ».
Mieux, dans un contexte de changement climatique, où les critiques acerbes fusent contre l’industrie textile dans le monde, les investisseurs ont fait toucher du doigt au président Soglo, leurs installations ultramodernes antipollution.
A la première étape (salle d’exposition), où près de 600 jeunes béninoises et béninois officiaient pour différentes cotonnades comme les treillis de la Police républicaine et autres composantes de l’armée béninoise,
l’enthousiasme des agents a été manifeste. Très honorés par la présence du président Soglo, ils ont réussi à obtenir une photo de famille.
SOGLO COMME LABEL…
Après cet instant, l’illustre visiteur, émerveillé par le génie créateur de tout ce potentiel, n’a pas attendu la fin du périple pour laisser d’emblée à la postérité sa première déclaration : « Ce soir, je suis fier d’être béninois, car mon pays est au travail…».
Il poursuit : « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. On a le devoir de montrer aux Américains, Européens et Asiatiques que nous avons changé en matière de transformation de nos matières premières…».
Il conclut en dit merci aux agents dans les différentes langues nationales de notre pays.
Lètondji Béhéton comblé par cette déclaration de Nicéphore Soglo martèle à son tour, la devise de la GDIZ : « On ne peut donc permettre qu’on sorte les matières premières brutes du pays comme le coton, le soja, l’acajou…».
Il insiste davantage : « Ici, nous sommes là pour accompagner davantage toutes les initiatives de transformation. Ainsi, en 2030, nous devrons franchir le cap de 300.000 emplois directs.»
Pour finir, fier du travail abattu chaque jour à la GDIZ, Lètondji Béhéton egrenne les marques les plus célèbres qui sont déjà en contrat.
Le directeur général de la Société des investissements comblé par cette visite et en donnant le titre d’ambassadeur à cette icône mondiale sait que avec « le label Soglo », la marche amorcée s’annonce davantage sous de bons auspices.
Site lafriqueenmarche du 4 septembre 2024 No 718