Le président de la Coalition des OSC PF au Bénin et directeur exécutif de l’ABPF, Comlan Christian Agbozo a également laissé à la postérité, un discours à l’atelier de Ouidah. Ci-dessous la substance dudit discours.
«… Je sais que depuis le matin, vous êtes affairés afin que les objectifs qui sont assignés à l’atelier soient atteints.
Je voudrais vous dire qu’au niveau de la coalition des Organisations de la société civile pour la planification familiale, nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que dans les jours à venir, on puisse tenir l’Assemblée générale afin de réunir tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la planification familiale.
On a constaté depuis quelques années que, malgré tous les efforts que nous consentons, que les indicateurs globaux n’avancent pas comme il se doit. Et il est important pour nous que nous puissions nous retrouver pour faire un état des lieux et voir pourquoi ces indicateurs n’avancent pas, travailler donc à définir de nouvelles stratégies qui permettront d’aider notre gouvernement, d’aider le Ministère de la Santé à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés.
Je voudrais donc compter sur chacun de vous pour qu’en son temps, quand on va vous faire appel que vous puissiez vous rendre disponibles pour qu’ensemble, nous puissions redéfinir de nouvelles stratégies, mais faire cette Assemblée générale, faire le point pour faire avancer tous les indicateurs de la planification familiale.
Je félicite le DE/GRAFED pour l’initiative de cet atelier parce que cet atelier vient au lendemain de la Journée mondiale de la contraception et vous savez très bien que la Journée mondiale de la contraception fait partie des journées phares que nous célébrons au Bénin pour booster la planification familiale dans notre pays.
Donc, c’est un atelier qui vient à point nommé pour qu’en travaillant ensemble, que nous puissions avoir dans notre visuel, la stratégie ou la façon dont nous devons nous unir davantage pour que l’indicateur phare de la planification familiale c’est à dire la contraception, le taux de prévalence contraceptif puisse être amélioré .
Je sais que cela ne fait pas partie forcément de l’objectif de cet atelier, mais ce sont des réflexions que nous devons mener aujourd’hui pour pouvoir y travailler.
Le Ministère de la Santé n’a pas célébré pour le moment la JMC, mais nous travaillons pour le moment avec l’UNFPA et le Ministère pour l’organiser les jours à venir.
Je voudrais profiter de cette occasion pour vous inviter vous qui représentez les organisations de la Société civile pour que nous nous mettions ensemble pour véritablement célébrer comme il se doit, la journée mondiale de la contraception.
Je voudrais finir en nous demandant de rester focus sur la contribution que nous devons apporter à la communauté afin d’apporter les changements significatifs à cette population qui a tant besoin d’informations justes pour pouvoir opérer des choix idoines.
Pour finir, je vais nous exhorter à partir d’ici bien aguerris, aguerris des connaissances que nous avons pu avoir, aguerris des recommandations faites afin que ces recommandations qui sont faites ici soient mises en œuvre pour le bien de la communauté béninoise. Je vous remercie.».
Propos recueillis par Kolawolé Maxime SANNY
Site lafriqueenmarche du 3 octobre 2024 No 736