Coovi Jérôme Chagrite, le directeur exécutif de l’ONG Grafed a prononcé lors de la cérémonie protocolaire d’ouverture une allocation. Voici ci-dessous son intégralité.
« Chers journalistes, journalistes membres de la Plateforme médias santé et membres du Réseau des journalistes en DSSR. Cher représentant de la DNSP, chers collègues, je voudrais souhaiter la bienvenue dans cette salle de réunion de l’Hôtel « Makuta » à Ouidah.
Cette rencontre est la dernière d’une série de rencontres que nous avons organisées à l’endroit des journalistes dans le cadre du Projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et sécurisation de l’approvisionnement en produits S R au Bénin.
Il s’agissait de rappeler au gouvernement, ses engagements financiers qu’il a eus à prendre dans le cadre du financement de la Santé de la reproduction et particulièrement dans le cadre du financement de l’achat des produits contraceptifs.
Ce projet, au cours des deux ans a eu le mérite de voir le gouvernement du Bénin respecter son engagement financier ou du moins l’engagement de LT20-30 et de Partenariat de Ouagadougou. Cela va à l’actif de notre pays.
Mais des points d’ombre subsistent et nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons continuer le plaidoyer pour qu’à un moment donné, le gouvernement ne dise pas : « Nous avons déjà trop fait, on a d’autres priorités ». La planification familiale constitue et continue d’être une priorité pour le développement socio-économique de notre pays.
C’est pour cela que le Bénin fait partie des pays du Partenariat de Ouagadougou qui aspire à la capture du dividende démographique.
Ce projet n’est qu’un projet financé par le RHSC (Reproductive Health Supplies Coalition) que nous saluons et remercions au passage pour cet appui qui nous a permis quand même d’atteindre les objectifs que le projet s’est bien fixés.
Cet atelier est un cadre de partage des bons résultats obtenus lors de la mise en œuvre de ce projet avec les journalistes et avec eux nous allons continuer le plaidoyer, nous allons définir les pistes de plaidoyer pour que le gouvernement continue de maintenir le cap.
C’est pour cette raison que nous vous avons convié ce matin à cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences sur le projet R H S C…
Je vous remercie.».
Propos recueillis par Kolawolé Maxime SANNY
Site lafriqueenmarche du 3 octobre 2024 No 737