En présence des dirigeants du G7, le pape François a souligné que les méfaits de l’IA dépendront de son utilisation.
Pour François, comme tout outil émanant de l’homo faber, il va de soi que bienfaits et méfaits de l’IA dépendront de son utilisation.
Or, cet usage n’est pas toujours uniquement orienté vers le bien, déclare François, convaincu que ce n’est que si leur vocation au service de l’humain est garantie que les outils technologiques révèleront «non seulement la grandeur et la dignité unique de l’être humain, mais aussi le mandat qu’il a reçu de “cultiver et garder” (cf. Gn 2, 15) la planète et tous ses habitants».
ÊTRE AUTREMENT…
Pour le patron de la Curie romaine, être humain signifie décider pas seulement choisir.
De ce fait, il est manifeste selon le pape que parler de technologie équivaut à parler: «De ce que signifie être humain» et «de notre condition unique entre liberté et responsabilité, c’est-à-dire, parler d’éthique».
En effet, l’évêque de Rome rappelle qu’un outil simple reste sous le contrôle de l’être humain qui l’utilise. Cependant, à l’inverse de l’IA qui peut s’adapter de manière autonome à la tâche qui lui est assignée et, si elle est conçue de cette manière, faire des choix indépendants de l’être humain pour atteindre l’objectif fixé.
Ainsi, l’être humain décide dans son cœur, la machine elle choisit seulement parmi plusieurs possibilités sur des critères définis ou des déductions statistiques.
François insiste donc sur la nécessité de laisser toujours à l’être humain la décision : «Même dans une tournure dramatique et urgente avec laquelle elle se présente parfois dans nos vies».
«Nous condamnerions l’humanité à un avenir sans espoir si nous retirions aux gens la capacité de décider d’eux-mêmes et de leur vie, les condamnant à dépendre des choix des machines», a-t-il assuré,
Il appelle pour cela : «A garantir et protéger un espace de contrôle humain significatif sur le processus de choix des programmes d’intelligence artificielle», car «la dignité humaine elle-même» en dépend.
Source : Merci à « Vatican News » pour la collaboration.
Site lafriqueenmarche du 16 juin 2024 No 673