La présidence de la Banque africaine de développement va changer de main en 2025. Le Nigérian Akinwumi Adesina sera au terme de son 2 ème et dernier mandat. Deux ressortissants de la CEDEAO sont candidats à sa succession.
Le ministre d’État chargé des Finances du Bénin, Romuald Wadagni est candidat. Outre le Béninois qui a exprimé son ambition de prendre les rênes de cette institution financière panafricaine, il y a un autre ressortissant de l’espace CEDEAO qui nourrit les mêmes ambitions que le ministre béninois.
Il s’agit de l’ancien ministre sénégalais des finances, Amadou Hott. Celui-ci lorgne également le fauteuil du sortant, Akinwumi Adesina.
Amadou Hott, l’ancien ministre de l’Économie, du plan et de la coopération internationale du Sénégal aurait déjà obtenu le soutien du président Bassirou Diomaye Faye.
D’AUTRES CANDIDATS…
D’après des sources officielles, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a aussi annoncé sa candidature.
Le dernier candidat qui a aussi annoncé sa candidature est
l’économiste algérien, Rabah Arezki.
L’élection d’un nouveau président à la tête de la BAD aura lieu le 29 mai 2025, lors des Assemblées annuelles qui se tiendront à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Dans cette perspective, le dépôt de candidature a été lancé le 1er juillet 2024. Ce dépôt des candidatures prendra fin le 31 janvier 2025.
Olga HOUÊVI
Site lafriqueenmarche du 9 septembre 2024 No 722