L’Alliance pour la patrie (APP), a tenu son 1er congrès ordinaire, les 12 et 13 octobre 2024 à la Bourse du travail de Cotonou.
Ce congrès a été placé sous le thème : »Pour l’avènement d’un pouvoir patriotique et démocratique pour un développement rapide et harmonieux du Bénin ».
Le président de l’APP,
Philippe Noudjènoumè, a délivré à cette occasion, un message qui rappelle la géopolitique actuelle mondiale. Ce fut l’étage d’une maîtrise de haut vol de l’actualité internationale et nationale.
Dans cette première partie de l’allocution du président de l’APP, il n’a pas manqué de dénoncer l’hégémonisme que les Nations développées veulent imposer au reste du monde.
Lisez ci-dessous la 1ère partie du discours d’ouverture du président de L’APP.
1er congrès ordinaire
12-13 octobre 2024
Mesdames et Messieurs, Honorables Invités
Camarades et Alliés.
Nous vous remercions infiniment d’avoir répondu à notre Invitation.
Ce jour s’ouvre le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance pour la Patrie. Rappelez-vous le 7 Janvier 2021, s’est tenue à Cotonou, au Centre Codiam, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Alliance Pour la Patrie. Cela fait un peu plus de trois ans. En réalité, si cette Assemblée Générale a donné naissance à notre Alliance, elle n’en a que jeté les bases, les objectifs et fixé les Orientations.
L’actuel Premier Congrès Ordinaire peut être considéré comme l’Assise de Consolidation, de Structuration et d’Organisation de l’Alliance Pour la Patrie et constitue partie intégrante des Instances Constitutives de l’APP.
Quel est le contexte tant international que national de la création et de l’existence de l’Alliance ?
…CONTEXTE INTERNATIONAL GENERAL.
Mesdames et Messieurs, Camarades et Amis, depuis 2020 le monde entier est entré dans une grave crise mondiale- crise non seulement économique comme en 2008, mais surtout militaire, politique et structurelle. L’humanité est entrée de plein pied dans un bouleversement jamais connu jusque-là. Les éléments ponctuant ce bouleversement en cours et à titre indiciatif sont : la crise sanitaire de 2020 dite de COVID-19 ; le déclenchement en février 2022 de la guerre de l’Ukraine- (qui n’est qu’une légitime défense d’un Pays en position d’agressé à ses frontières par l’OTAN).
Voici l’analyse de cette situation internationale qu’en fait un membre de l’Alliance en (l’occurrence le PCB), à travers une Déclaration en date de juin 2022. Il en ressort les points que sont :
« 1°- : Nous assistons au basculement de la domination millénaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le Monde Africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales.
2°– Plus particulièrement, l’humanité assiste au passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial.
3°-Jusque-là, le passage de témoin de superpuissance dominante à une autre, s’est effectué au sein d’un même système de valeurs idéologiques, culturelles et religieuses ; autrement dit, toujours au sein du monde judéo-chrétien. Ce qui est spécifique au bouleversement en cours, c’est que l’humanité assistera pour la première fois au passage de témoin d’une superpuissance à base idéologique judéo-chrétienne, à une autre puissance avec d’autres valeurs idéologiques, culturelles et religieuses de références, avec probablement aussi la chute de l’hégémonie judéo-chrétienne vers d’autres valeurs, asiatiques et africaines, à contenu plus communautariste.
4°-Nous savons aussi qu’un tel passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire: La mondialité de cette guerre dépendant bien de la situation propre à chaque époque. Les exemples de la guerre Rome-Carthage, la guerre de Trente Ans, la guerre Angleterre-Espagne et l’épisode de l’Invincible Armada, la guerre Napoléon- Wellington et l’épisode de Waterloo, les 1ère et 2ème guerres mondiales en attestent. C’est dire qu’une troisième guerre mondiale pour le repartage de la planète constitue un événement revêtant un caractère de nécessité historique ».
5° Et comme conséquence inévitable, « le délitement ou le discrédit nécessaire et observable qui frappe toutes les Institutions internationales tant inter-gouvernementales, telles les Nations-Unies (vec leur incapacité à régir les affaires du monde) et tout son système, que religieuses et morales » (Confère Déclaration du BP-PCB etc.
Au plan de la Gouvernance mondiale, la Déclaration souligne
1°-« La crise de la Démocratie représentative » moderne s’est révélée en définitive comme « la confiscation de la souveraineté du peuple » au niveau de l’Elite, des « Représentants élus (parlements et gouvernements), le peuple électeur étant seulement autorisé, à échéance convenue, d’aller voter et de choisir ses Représentants »
2°– Cela a abouti « partout sur la planète à un divorce profond entre « l’élite » et le peuple ; entre les électeurs, mandants et les élus mandataires.
La conséquence la plus spectaculaire aujourd’hui, c’est le fait que les Electeurs constatent que les Elus ne les représentent plus ; pire, que ces élus se comportent comme ennemis des électeurs, une fois le pouvoir obtenu ; ce qui entraîne le désintéressement du peuple de la politique et l’extension de l’abstentionnisme qui gagne du terrain partout dans le monde ».
Regardez les dernières élections en Tunisie et le taux d’abstention ; 72% d’abstention, autrement dit, seulement 28% de la population ont pris part au vote !!
3°-« Les autres conséquences, c’est le développement des contestations actives du régime représentatif provenant tant de l’intérieur que de l’extérieur du système lui-même: D’une part, du sein du système lui-même, cela donne naissance au développement du mouvement populiste d’extrême droite (Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil, Marine Le Pen en France, Orban en Hongrie, etc.) qui se proclame « anti-système », et d’autre part de l’extérieur du système, avec le mouvement dit des « Gilets jaunes », expression de la démocratie directe » (B.P. PCB-Cotonou, le 13 juin 2022). Voilà le contenu de la Déclaration datant de juin 2022.
L’exemple actuel de la confiscation de cette souveraineté, aux mains d’une oligarchie, est la négation par Macron, des résultats des suffrages la volonté populaire exprimée lors des dernières, élections législatives de juin 2024 en France. Macron choisit d’ignorer la majorité sortie des urnes et imposant la désignation d’un Premier Ministre issu du Nouveau Front Populaire pour aller prendre un Premier Ministre, Michel Barnier issu de la minorité législative.
Nous observons tout ce délitement de l’ordre ancien qui s’accompagne aussi d’une montée de la révolution philosophiqque et culturelle éclatée notamment à l’issue de l’événement de l’assassinat de George Floyd en 2020.
L’humanité se découvre une, au-delà des races, des religions et des sexes et un minimum de respect de justice et d’équité est désormais exigée. Avec les principes éthiques : « l’oppression d’un peuple par un autre est inacceptable ; tous les hommes ont droit à un respect égal de leur dignité, à un minimum de justice ; tout individu dans le malheur a droit de secours etc.
Camarades, Chers Invités et Amis
Toutes ces prédictions faites depuis deux ans se confirment tous les jours avec une cruelle réalité. Et l’humanité est plus que jamais au bord d’une troisième guerre mondiale.
Le monde entier assiste aux préparatifs d’une guerre dont on n’ose pas prononcer le nom : la troisième guerre mondiaile. Les guerres sectorielles se multiplient. L’OTAN met en avant, pour cette guerre, des pouvoirs fascistes et criminels, deux provocateurs de la guerre : Natanyahou en Israél d’une part ; Zélensky en Ukraine d’autre part ; En Israél, le pouvoir d’extrême droite de Natanyahou avec tout le soutien de l’arsenal politico-militaire des Etats-Unis et de l’Union européenne commet et ceci sous le regard de l’humanité, des génocides (plus 41000 personnes civiles tuées, vieillards, femmes et enfants) à Gaza, des assassinats de dirigeants, des piégeages et explosions de moyens de communications avec tueries de masses, au Liban, des provovcations contre l’Iran etc.
En Ukraine, Zélensky poursuit une guerre sans issue (pour lui) en sacrifiant son peuple et sous la dictée des Forces de l’OTAN et de l’Union européenne se livre à des surenchères provocatrices guerrières porteuses de menaces d’usage d’armes nucléaires.
La France, elle joue son va-tout par son aventure guerrière en Afrique sous couvert de « terrorisme » jihadiste ».
L’ONU est plus que jamais paralysée à l’instar de la Société des Nations (SDN) à la veille de la deuxième guerre mondiale.. ), Le bombardement le 10 octobre 2024 des forces de la FINUL au Liban par l’Etat fasciste et hors-la-loi d’Israel, signe entre autre la mort à terme de l’Organisation des Nations Unies.
L’humanité est redevenue ouvertement et non secrètement une jungle où des Criminels mondiaux qui n’ont jamais respecté une seule résolution des Nations-Unies font la loi ; frappent, tuent impunément et sont louangés. Autrement dit, on assiste à une hypocrisie mondiale : une émotion à double vitesse. Pendant que l’on décrie les bombardements russes en Ukraine comme « crime contre l’humanité » passibles de la CPI, on se tait face aux massacres quotidiens de femmes et d’enfants à Gaza, pire, on fournit tous les jours des armes à Natanyahou pour commettre ces crimes tout en « parlant de cessez-le-feu ». Et Natanyahou peut gaillardement parader à l’ONU et narguer l’humanité. Horrible !
Face à cela, face à ce monde de criminels, les peuples se battent vaillamment partout, aux Etats-Unis, France, Royaume Uni etc ; en particulier les peuples dominés, exploités se battent avec l’énergie de la vie en Afrique, en Asie, en Amérique latine( Venezuela, Cuba, Mexique, Argentine, Colombie, Brésil) etc. contre la disctature fasciste mondiale. La dernière élection présidentielle du 28 Juillet 2024, où le peuple vénézuélien a renouvelé sa confiance au pouvoir de Nicolas Maduro a constitué pour toute la coalition impérialiste mondiale une occasion d’ingérences et de provocations de toutes sortes.
Les impérialistes de l’OTAN multiplient les vexations contre les peuples à l’instar des peuples révolutionnaires de Cuba toujours sous embargo assassin depuis plus de 60 ans des Etats-Unis et ce, malgré toutes les décisions de l’AG/ONU, contre le peuple et la Révolution Chavienne du Venezuela.
Je viens par la présente occasion, élever une vive protestation contre ces agressions barbares et demander la leveé immédiate de ces sanctions inhumaines.
Deux camps s’affrontent actuellement ; d’une part, le camp de l’OTAN avec toutes ses politiques de soumission et d’agression contre les peuples et de l’autre, le camp des BRICS+ qui globalement, avec des pouvoirs patriotiques, se place en défenseur des peuples.
Pendant que les éléments du groupe de l’OTAN sont tous en crise (crise du dollar, crise économique avec flambée de l’endettement général, crise sociale touchant tous les pays de l’Union européenne : la France avec la crise au sein de son empire colonial, l’Allemagne ; la Grande-Bretagne etc.), ceux du groupe des BRICS+ globalement se renforcent.
Aujourd’hui, une notion n’est plus à négliger : celle du Sud Global et de Nord-Global. C’est des notions qui ne recouvrent pas toujours des contenus géographiques. Par exemple, l’Australie, la Nouvelle Zélande bien que située dans l’hémisphère Sud, font partie du nord Global. Le Sud Global revêt plutôt un contenu politique et économique. Originairement, le Sud Global recouvre des pays ayant un IDH ou un PIB par habitant très faible, pays qui se retrouvent majoritairement dans l’hémisphère Sud. Mais En gros, aujourd’hui le Sud Global englobe en fait des Etats qui sont soit, sous domination et exploitation impérialiste ou ceux qui s’en sont libérés. Ainsi, compte-t-on la Chine, comme la Russie dans le Sud Global.
En résumé, le monde est en crise ; une Autre Gouvernance est appelée dans toutes ses dimensions
SUITE
(…)
Site www.lafriqueenmarche. com du 15 octobre 2024 No 746