L’affaire "Sodjinou" dépasse le simple contentieux interne. Elle soulève plusieurs défis majeurs pour "Les Démocrates"
La question de la cohésion interne est la première articulation qu'il faut mettre en exergue. En effet, le refus du député Sodjinou est perçu comme un symptôme de fractures internes, de divergences stratégiques et de rivalités personnelles.
Si cette situation perdure, le parti risque d’apparaître divisé devant l’électorat, affaiblissant sa crédibilité pour les législatives et les communales au-delà de la présidentielle.
Alors que le scrutin d'avril 2026 approche, l'incapacité de ce parti à gérer ses propres dissensions pourrait coûter cher devant l’électorat, y compris les sympathisants traditionnels qui attendent de l’opposition force, sérieux et discipline.
...ENTRE AUTRES CONSÉQUENCES
Il y a également la dimension juridique et institutionnelle. Le recours judiciaire pour ordonner la restitution du parrainage, pose une question primordiale. Husqu’où ira-t-on si la restitution n’est pas volontaire ?
Le parti pourrait être amené à recourir à des sanctions internes ou à pousser l’affaire devant d’autres instances juridictionnelles comme la Cour constitutionnelle.
Le parti LD pourrait recourir à l'intervention de la Cour constitutionnelle avec un risque de retombées institutionnelles pour le parti et pour le processus électoral lui-même.
Peut-on espérer un retournement de Sodjinou? Sous pression politique, juridique ou médiatique, il est possible que Sodjinou finisse par céder et restituer le parrainage, désamorçant ainsi la crise au moins à court terme.
Le refus persistant du député Sodjinou pourrait entraîner une crise ouverte. Ce qui pourrait provoquer une scission.
Nourou TIDJANI
lafriqueenmarche du 19 octobre 2025 No 1028
Lire Aussi 👉 : Bénin 2026/Dossier "Sodjinou" : Des Messages Lors De La Conférence De Presse Du Parti Les Démocrates
