Houngbédji politique
lafriqueenmarche
L'Editorial de Murielle MENSAH La défection du député Sodjinou suffit-elle pour conclure que le Code électoral a servi à une manipulation institutionnelle à travers le parrainage?  28 n'est pas 27. Et 27 ne sera jamais 28. Selon le Code électoral, jamais le parrainage ne peut ignorer le chiffre 28.  ...LES MIENS PARRAINS  En effet, le parrainage bon et fidèle se confie au chiffre 28. Même si le monde l'oppresse, il devrait garder en sa paix, les miens 28 parrains. Ceux qui disent que le chiffre 28 ‎pour parrainer tout duo, n'était qu'un stratagème prévu d'avance pour faire boir...

L'Editorial de Murielle MENSAH


La défection du député Sodjinou suffit-elle pour conclure que le Code électoral a servi à une manipulation institutionnelle à travers le parrainage? 

28 n'est pas 27. Et 27 ne sera jamais 28. Selon le Code électoral, jamais le parrainage ne peut ignorer le chiffre 28. 


...LES MIENS PARRAINS 

En effet, le parrainage bon et fidèle se confie au chiffre 28. Même si le monde l'oppresse, il devrait garder en sa paix, les miens 28 parrains.

Ceux qui disent que le chiffre 28 ‎pour parrainer tout duo, n'était qu'un stratagème prévu d'avance pour faire boire une potion au parti "Les Démocrates", ont-ils raison?  

À l'épreuve des faits, il a suffi qu'un parrain  manque à l'appel du côté LD pour que l'échafaudage de ce parti ne s'écroule.

Le parrainage, avec sa temporalité électorale, dans le cas du parti de Boni Yayi change la donne. Le parrainage, si c'était une sorte de manœuvres, modifie le terrain électoral. 

Sans aller trop vite en besogne, le parrainage peut transformer une victoire possible en défaite certaine et une défaite quasi persuadée en une victoire inespérée.

De 28 parrains à 27, les débats récents et la recherche juridique du côté du parti "Les Démocrates",  démontrent à plus d'un titre, comment les techniques et stratégies politiques pourraient menacer la démocratie.

En effet, par le parrainage et la défection d'un parrain dans le cas minimal de 28, la démocratie électorale se retrouve dans une position inconfortable.


QUEL COÛT POUR LA DÉMOCRATIE...

Que tout cela découle ou pas d'une tactique politique, la recherche sur les questions-clés démontre comment la défection d'un seul parrain fragmente un parti autrement solide. 

À qui la faute? Aux présumés manipulateurs d'un député? Ou la faute à ceux qui ont dormi sur leurs certitudes au parti "Les Démocrates" et nous offrent la saga de l'année ?

Certes, la défection d'un parrain dans le cas extrême de figure 28, démontre à plus d'un titre que le parrainage pourrait être une tactique politiquement efficace.

Cependant, a-t-on voulu neutraliser le parti LD par le parrainage? Rien ne le démontre, hormis les faisceaux de soupçons, qui tendent à confirmer une certaine littérature relative à l'affaiblissement de l’adversaire par une stratégie politique, qui transforme le parrainage en litige interne.

Les règles électorales et d’accès au scrutin présidentiel, ont un impact direct découlant de la compétition interne. Le législateur l'a si bien dit.

Notre seul regret dans cet imbroglio, si le parti LD était hors course, le crédit "réputationnel" du Bénin si exposé ces derniers jours, ne prendra-t-il pas un sacré coup?


lafriqueenmarche du 21 octobre 2025 No 1030

130 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 05 novembre 2025

Génie Politique Béninois, Victime Des Politiciens ?

L'Editorial de Murielle MENSAH  Le modèle démocratique béninois est-il fragilisé suite à la disqualification du duo du parti "Les Démocrates"? Le génie politique béninois est-il...

Lire plus
Sponsorisé