La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a décidé à la lumière de ses débuts de preuves de décerner un mandat de dépôt à l’égard de Olivier Boko et de Oswald Homéky. C’était dans la soirée de ce 1er octobre 2024.
Le juge des libertés de la Cour de répression des infractions economiques et du terrorisme a décidé de déposer Olivier Boko et Oswald Homéky.
C’est après leur audition qui a duré toute cette journée dans le cadre dossier de tentative de coup d’Etat.
TALON : LAISSER LA JUSTICE JUSQU’AU BOUT…
Conséquence, les sieurs Olivier Boko et Oswald Homeky viennent d’être mis sous mandat de dépôt et seront certainement transférés à la Prison civile de Cotonou en attendant leur procès.
Pour rappel, l’homme d’affaires, Olivier Boko, très proche de Patrice Talon et moelle épinière de l’empire financier du président de la République et l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky, filleul politique de la première dame du Bénin, ont été interpellés dans la nuit 23 au 24 septembre 2024 dans une affaire de tentative de coup d’Etat contre le président Patrice Talon.
Ils ont été présentés au procureur spécial près la Criet, Mario Metonou ce mardi 1er octobre 2024 après une semaine de garde à vue.
Ce mandat de dépôt surtout à l’égard de Olivier Boko, ce très puissant de la galaxie Talon depuis 2016 a provoqué des « ondes sismiques politiques » à Cotonou.
En effet, depuis son interpellation, beaucoup d’observateurs avertis avaient misé sur la mansuétude de Patrice Talon pour un règlement à l’amiable et éviter la prison à sa « doublure ».
Rien n’y fit. Patrice Talon a décidé de laisser la justice aller jusqu’au bout.
Olivier Boko rejoint ainsi la longue liste des personnalités politiques en prison comme l’expert onusienne, Reckya Madougou et le constitutionnaliste Joël Aïvo.
Christian AFFAMÈ
Site lafriqueenmarche du 1er octobre 2024 No 735