Pascal Nyamulinda, de nationalité rwandaise nommé le mercredi 22 février 2023 en Conseil des ministres a rendu sa démission ce mardi 02 juillet 2024.
Le Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), a annoncé sa démission ce mardi 02 juillet 2024.
Pour le moment, les sources proches du dossier n’ont pu concrètement dire les réelles motivations du départ de la démission du DG, même si certains observateurs avertis parlent de : « raisons personnelles ».
RENDRE LE TABLIER…
Les mêmes sources prédisent qu’il se pourrait que le nom de son remplaçant soit connu en conseil des ministres du 3 juillet 2024 ou dans ceux des semaines à suivre. Aucune n’arrive à préciser si le gouvernement béninois fera encore recours à un expert de la légion étrangère ou si le poste vacant va échoir à un cadre béninois.
Rappelons qu’après son recrutement, le gouvernement béninois avait vanté ses mérites comme : «…un vrai connaisseur des défis et enjeux de l’identité numérique dans un contexte tropical.».
Aussi, urgent-il d’évoquer qu’il a été au Rwanda, maire de Kigali et directeur pendant plusieurs années de la National Identification Agency (NIDA) avant d’être appelé à la Mission de l’ONU pour le Rwanda.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 2 juillet 2024 No 687