L’ armée béninoise a subi ce mercredi 8 janvier, une attaque terroriste près « du triple point », le nom donné à la zone frontalière entre le Niger le Burkina Faso et le Bénin dans l’extrême nord du pays.
« Une position de l’armée a été attaquée il y a 24 h par des assaillants…», reconnaît une source militaire crédible.
À la question : « Qui sont ses assaillants? Ont-ils été identifiés par l’armée…», notre interlocuteur déclare qu’il n’y a pas de doute sur le modus operendis de l’attaque, car elle porte la griffe jihadiste.
Au titre de bilan, notre source précise qu’il y a 28 morts du côté béninois et que ces derniers sont rapatriés sur Kandi à une heure de vol d’oiseau par des hélicoptères de l’armée.
JIHADISTES SURPRIS PAR LA CONTRE-ATTAQUE BENINOISE…
La riposte inattendue de l’armée béninoise qui a eu recours a une artillerie aérienne et terrestre a surpris les terroristes. Ceux-ci étaient convaincus qu’ils allaient s’éclipser quand ils ont été surpris par la réaction de l’armée beninoise. Le bilan fait état d’une cinquantaine de morts du côté des terroristes.
Notre source conclut en valorisant la capacité opérationnelle de l’armée béninoise. Avec les forces de défense et de sécurité de « Mirador » au nombre de 5.000 soldats supplémentaires recrutés pour renforcer la sécurité dans le nord, l’armée béninoise est convaincue d’être sur la bonne voie dans cette guerre asymétrique.
Pour rappel, des attaques terroristes contre l’armée béninoise sont en augmentation dans le nord du Bénin ces dernières années.
Depuis lors, elles sont attribuées aux jihadistes de l’Etat islamique (EI), d’Al-Qaïda de même que ceux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) sans oublier l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS),
souvent venus des pays voisins où ils sont actifs.
Le peuple béninois, en cette veille de fêtes des religions endogènes, s’incline devant la mémoire de chacun des 28 soldats tombés dans cette attaque jihadiste.
De même, le peuple souhaite un prompt rétablissement à tous les soldats blessés suite à cette attaque.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 9 janvier 2025 No 805