Durant les échauffourées de Cadjèhoun, Dame Prudence Amoussou est décédée. C’était le 2 mai 2019, il y a donc cinq ans
La période post-législative de 2019 au Bénin a enregistré des manifestations contre le pouvoir. À Cadjèhoun à Cotonou, elles ont été endeuillées surtout par la mort tragique de dame Prudence Amoussou. Il y a cinq ans.
L’organisation des élections législatives exclusives et au seul profit des deux partis politiques soutenant les actions de Patrice Talon a été à l’origine de nombreuses manifestations hostiles au pouvoir.
Des échauffourées éclatent un peu partout au Bénin. Cotonou n’est pas du reste. C’est Cadjèhoun, quartier où habite Boni Yayi, le prédécesseur de Patrice Talon qui est l’épicentre des manifestations.
Chef de file de l’opposition au pouvoir Talon, Thomas Yayi avait appelé les populations à se mobiliser contre le pouvoir autoritaire qui se met en place au Bénin.
Ses contestations étant, d’importants contingents des forces de l’ordre sont déployés dans les alentours de son domicile.
La tension monte, car nombreux sont les manifestants qui craignent l’arrestation de leur idole, Boni Yayi.
À la surprise de tous, des échauffourées commencent sans qu’on ne sache de quel bord sont parties les premières provocations.
Toujours est-il que le quartier Cadjèhoun s’est s’embrasé. Les éléments des forces armées déployés sur le terrain font usage de gaz lacrymogènes et des armes létales contre des manifestants à mains nues. C’est la débandade, c’est le sauve-qui-peut.
CAS DE DAME AMOUSSOU
À l’heure du bilan, la mort tragique de dame Prudence Amoussou, mère de sept enfants est constatée.
C’est la consternation générale, car de l’avis de nombreux riverains, la défunte ne saurait être prise pour une manifestante d’autant plus que c’est une revendeuse qui exerce son activité là depuis des années.
Tragique destin pour cette mère de famille qui a laissé sept orphelins.
Et comme si c’était hier, beaucoup s’en souviennent encore !
Nourou TIDJANI
Site L’Afrique en marche du 9 mai 2024