L’Unité d’actions patriotiques de la diaspora béninoise (UAPDB) s’est réunie à Paris (France) ce 29 septembre. Après une analyse rétrospective de la gouvernance Talon depuis 2016, elle appelle de tous ses voeux les Béninois à oeuvrer pour la tenue d’une nouvelle Conférence nationale au Bénin. Lisez ci-dessous l’intégralité de cette déclaration de l’UAPDB.
…DECLARATION DE PROCLAMATION DE L’UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE
(UAPDB).
Béninoises et Béninois de la Diaspora et du Bénin !
Démocrates et Patriotes de par le monde !
Le 06 avril 2016, Monsieur Patrice Guillaume Athanase TALON accédait à la magistrature suprême de notre pays, le Bénin.
C’est alors que, contre toute attente, démarra la descente aux enfers de notre pays sur tous les plans.
Sur le plan économique et à marche forcée, M. Patrice TALON et son clan s’accaparent de nombreux secteurs productifs et les transforment en propriétés privées à travers des privatisations sauvages d’entreprises publiques, des marchés de gré à gré illégaux, des vagues d’emprunts obligataires effectués dans l’opacité totale. En parallèle, ils prirent des mesures législatives et réglementaires pour légaliser ce pillage et ce hold-up sans précédent.
Sur le plan social, la nouvelle équipe assomme les populations par des taxes et impôts divers tout en les privant de leurs droits élémentaires d’association, de grève, de liberté d’expression, etc.
Sur le plan politique, le régime de la Rupture dirigé par M. Patrice TALON a détruit tous les acquis démocratiques conquis par notre peuple au prix d’énormes sacrifices et instauré un pouvoir tyrannique consacré par une nouvelle constitution et un ensemble de lois scélérates. Il verrouille toutes les issues démocratiques pouvant permettre le déroulement d’une élection transparente, équitable et inclusive. En fait d’élections, ce sont des mascarades au travers desquelles le nouvel autocrate se donne les moyens de nommer des soi-disant représentants du peuple : députés, maires et conseillers. Toutes les élections organisées par la Rupture, sous l’ancien code électoral, sont toutes, sans exception, crisogènes, exclusives, non libres, non transparentes et meurtrières avec leurs cortèges de morts, de prisonniers et d’exilés.
En réalité, toute la période dite du Renouveau Démocratique a été une période d’une vaste escroquerie avec une constitution qui, tout en consacrant les libertés démocratiques de réunion, d’association, de manifestation, de grève, de presse, etc. conquises par le sang et les larmes au cours des luttes de la décennie 1979-1989, a en particulier constitutionnalisé deux éléments rétrogrades importants qui sont l’impunité (et son corollaire la corruption) et l’antipatriotisme. Cette période a été caractérisée par des vagues successives de crimes politiques, économiques et de sang et a fini de déboucher sur une autre autocratie que connaît le pays trente ans après celle de Kérékou/PRPB. Ainsi, Le pouvoir de Talon est le produit de la politique du Renouveau Démocratique arrivé à son niveau de putréfaction ultime.
Face à cette nouvelle calamité, on observe que différents groupes d’opposants se battent en rangs dispersés, chacun dans son cadre. C’est alors que dans la diaspora, est apparue la nécessité d’impulser une dynamique d’unité d’actions afin de permettre aux béninois de la diaspora de mutualiser leurs efforts et leurs luttes. Il s’agit pour eux d’être plus efficaces dans leur contribution à la lutte du vaillant peuple béninois pour en finir avec ce régime et ainsi mettre fin aux souffrances des populations et remettre le pays à l’endroit avec une Nouvelle Assise Nationale pour définir un nouveau vivre-ensemble.
C’est pourquoi, répondant à l’appel d’un groupe transpartisan de béninois de la diaspora, exilés ou non, les béninois patriotes de la diaspora réunis en mondovision ce jour 29 septembre 2024, ont fait le tour de la gouvernance mafieuse et affameuse du président Patrice TALON qui sévit dans notre pays depuis 2016. Le tableau est noir et lugubre.
Mais le peuple, à l’intérieur comme dans sa diaspora, proteste, sous des formes diverses contre les privations, les brimades et les atteintes graves aux droits de l’homme et du peuple et pour la restauration et la défense de la démocratie et de l’Etat de droit. Ces luttes sont encore insuffisantes pour mettre fin à la nouvelle dictature qui veut se perpétuer au pouvoir en renforçant plus encore l’exclusion aux élections avec un nouveau code électoral, qui ferment toutes les voies électorales et électoralistes. La preuve est ainsi faite que le peuple ne peut plus rien attendre des mascarades électorales crisogènes organisées par ce régime. Il ne lui reste qu’à prendre ses responsabilités.
Dans ce contexte cauchemardesque, les béninoises et béninois de la diaspora quant à eux, décident de mettre sur pied un creuset transpartisan dénommé « Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) », pour des actions résolues et pour une contribution plus efficace à la lutte de tout le peuple ; pour un nouveau contrat social dans la concorde, la paix, la solidarité et pour un meilleur développement axé sur l’humanisme.
Béninoises et Béninois de la diaspora, où que vous résidez ou travaillez hors du Bénin, L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise vous appelle à :
— Rejoindre massivement ses rangs, afin d’œuvrer plus efficacement par tous les moyens légitimes pour la fin de la nouvelle autocratie et pour une Nouvelle Conférence Nationale ;
— Combattre le pouvoir de la Rupture devenu une source d’agression contre les peuples frères de la sous-région ;
–Combattre tous les soutiens internes et externes de l’autocratie et de la tyrannie dans notre pays ;
— Contribuer vigoureusement à la fin de l’impunité et son corollaire la corruption et de l’antipatriotisme.
Fait à Paris le 29 septembre 2024
Le Bureau Central de Coordination (BCC) – UAPDB
Site lafriqueenmarche du 30 septembre 2024 No 734