Patrice Talon était au Parlement à Porto-Novo ce 20 décembre pour délivrer son discours annuel sur l’état de la Nation. En usant des termes sybillins, à 20 mois de son dernier mandat, il a dit urbi qu’aucun compromis politique ne va biaiser le développement en somme sa succession en mai 2026.
« Les vendeurs d’illusions…»; «Les nostalgiques d’un passé révolu…»; « Il n’y aura pas de ni de consensus ni de compromis pour biaiser le développement…», telles sont ces expressions délivrées avec un ton très martial par Patrice Talon.
…MESSAGES ET CIBLES
À 20 mois de la fin de son dernier mandat, qui sont les potentielles cibles de Patrice Talon ?
Bien endimanché par sa réforme politique dite « Système partisan », réforme trop forte pour dicter la marche à suivre pour la présidentielle de 2026, Patrice Talon annonce les couleurs.
Patrice Talon trop fort actuellement dans sa psychologie et convaincu de sa force de frappe s’adresse à plusieurs clans.
Sur la distance politique, on pourrait d’abord évoquer le clan des présumés conspirateurs du 27 septembre dernier. Dans ce groupe, il y a son fidèle compagnon, Olivier Boko, aujourd’hui embastillé. En parlant de «Vendeurs d’illusions…», Patrice Talon répond à tous ceux qui réclament sa mansuétude à l’égard des présumés conspirateurs. En clair, il ne faut pas compter sur lui pour tirer d’affaire son ami.
Ensuite, en faisant allusion aux : « nostalgiques d’un passé…», Patrice Talon refuse le détestable rôle de vassalisation avec l’opposition classique articulée par le parti « Les
Démocrates » de l’ex président Boni Yayi.
En effet, il n’est plus un secret pour personne que le plus grand parti de l’opposition ne cesse de décrier la gouvernance actuelle politique et économique. Le parti « Les Démocrates » qui peaufine ses plans pour reprendre le pouvoir à la mouvance présidentielle sous la coupole de Patrice Talon réclame entre autres un nouveau code électoral pour la présidentielle de 2026.
À la veille des échéances électorales fatidiques, Patrice Talon jure qu’il tient au futur non frisquet du Bénin et a martelé qu’il n’aura aucun compromis préjudice au développement.
Le vice-président du parti « Les Démocrates », le député Eric Houndété a répondu à Patrice Talon à la fin de son discours au Parlement en critiquant son refus au consensus, gage de paix et de développement.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 20 décembre 2024 No 790