Le nouvel Ambassadeur de l’UE près le Bénin a rencontré les médias jeudi dernier. Face à la presse, Stéphane Mund a dit sa détermination de renforcer le partenariat entre l’UE et le Bénin.
« Le budget du Bénin n’a pas diminué malgré la crise.», a laissé entendre le diplomate européen.
Il poursuit en présence des médias: « Et la bonne nouvelle, que j’ai d’ailleurs eue l’occasion de transmettre au président de la République lors de la remise des lettres de créance, est que malgré le contexte budgétaire compliqué en Europe, l’enveloppe du Bénin n’a pas été diminué ».Le Bénin peut donc se réjouir de cette opportunité qui lui est offerte par l’UE.
Le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, Stéphane Mund, lors de cette rencontre avec les médias, le jeudi 5 décembre 2024, à sa résidence à Cotonou, a rappelé les grands axes du partenariat entre le Bénin et l’Union Européenne et les nouveaux défis pour le Bénin.
…LE BÉNIN EN BONNE PLACE
« … Il existe des potentiels européens à l’égard de la paix », a encore martelé le nouvel ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, Stéphane Mund, lors de cette première rencontre avec les médias.
L’ambassadeur Mund réitère encore : « C’est ce qu’on appelle des Facilités Européennes pour la Paix (FEP). C’est l’objectif de ce nouvel instrument de l‘union. Il est là pour aller plus en profondeur dans le partenariat à travers la découverte du Bénin, la rencontre des Béninois et des Béninoises et d’aller voir sur le terrain ce que font l’Union européenne et ses membres pour les Béninois ». Cette annonce fait partie des nouveaux instruments de l‘Union Européenne pour l’Afrique dans lequel, le Bénin est bien placé.
Le but du partenariat avec le Bénin n’est plus celui d’antan. « On vient au Bénin rencontrer les autorités, recueillir leurs besoins et voir ensuite ce que nous pouvons faire selon l’accord de principe.», a précisé M. Mund.
C’est à ce titre que le Bénin est un partenaire dans cette Facilité européenne pour la paix, et dans cette nouvelle dimension, l’Union européenne est justement aux côtés du Bénin pour répondre à ce défi sécuritaire auquel il est confronté, c’est-à-dire l’extrémisme violent.
L’Ambassadeur a par ailleurs rappelé que : « le gouvernement est l’interlocuteur privilégié de l’UE auprès des Béninois, dans des accords de partenariat qui durent depuis plus de 60 ans ».
DANS LE RÉTROVISEUR..
L’Union européenne (UE) et le Bénin entretiennent un partenariat solide dans divers domaines. À travers sa Délégation à Cotonou, l’UE a établi des relations durables avec le Bénin, couvrant des secteurs clés tels que le développement, la politique, l’économie, le commerce et la culture. L’UE aspire à un partenariat authentique et équilibré avec le Bénin, basé sur un dialogue politique approfondi autour de questions d’intérêt commun.
Parmi ces priorités figurent la sécurité, le multilatéralisme, la promotion des valeurs universelles comme les droits de l’Homme et la démocratie, l’intégration régionale, ainsi que la lutte contre le changement climatique.
Les grands axes du partenariat entre l’UE et le Bénin s’orientent autour de trois grands axes.
Le premier s’articule autour du Capital naturel, qui inclut les secteurs de l’enseignement et la formation technique, l’environnement, l’inclusion et la protection sociale.
Le deuxième axe est la Croissance économique verte et numérique, qui inclut l’agriculture, le port de Cotonou et l’énergie.
Le dernier axe porte sur la Prospérité qui inclut la gouvernance économique et financière, le secteur privé et numérique, la paix et la sécurité.
L’enveloppe du Bénin n’a pas diminué malgré le contexte budgétaire compliqué en Europe
Pour l’Ambassadeur Stéphane Mund, le budgétaire de l’UE pour le Bénin est de 460 millions d’euros : « Le cycle européen est un cycle qui court de 2021 à 2027. Dans la première partie de ce cycle de 2021 à 2024, le montant était de 220 millions d’euros à peu près.
Nous sommes maintenant à la fin de ce cycle et nous entamons un nouveau cycle, 2025-2027 et là, le montant alloué au Bénin est de 172 millions d’euros.
…VISITES DE COURTOISIE
A la suite de la présentation de ses lettres de créances au président de la République, le 14 novembre 2024, l’ambassadeur de l’Union européenne, Stéphane Mund a effectué déjà des visites de courtoisie à quelques personnalités politiques du pays.
Il a été reçu par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Edouard Loko, le président de la Commission électorale nationale autonome/ Benin (Cena), Sacca Lafia et le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou.
Avec ces personnalités, l’ambassadeur a échangé autour des priorités de l’Union européenne au Bénin durant les années à venir.
Il s’agit d’une part, d’accompagner la dynamique de transformation du pays, et de l’autre, de renforcer le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin. D’autres rencontres sont programmées durant les heures à venir en vue d’une prise de contact avec les acteurs clés de la politique de développement de l’UE.
L’UE AU PLAN INTERNATIONAL…
L’Union Européenne a une nouvelle patronne. C’est Mme Kaja Kallas, l’Estonienne agée de 47 ans. Elle est la première cheffe de gouvernement à occuper le poste de Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.
Elle remplace l’Espagnol Josep Borrell. « J’aurai le temps de la rencontrer lors des prochaines Journées des Ambassadeurs européens en février 2025. L’Europe connait la guerre, l’Afrique aussi. Mais notre priorité c’est l’Afrique. C’est d’ailleurs en Afrique que nous avons nos plus grandes missions européennes : mission de formation, mission militaire et civile… », a indiqué l’ambassadeur Stéphane Mund pour conclure.
Pour rappel, l’Ambassadeur et son épouse ont dit plusieurs fois d’être fiers au Bénin et de faire la connaissance des médias locaux.
Gathum GBAGUIDI
Site lafriqueenmarche du 8 décembre 2024 No 783