Bénin : Lancement De L'agenda "Alafia 2060", Pour Une Vision Futuriste
L'Afrique en marche
Le gouvernement béninois, a officiellement lancé la vision "Bénin 2060 Alafia, un monde de splendeurs" ce mardi 3 février 2026. Quels sont les points clés de cet agenda stratégique? La cérémonie s'est déroulée au "Dôme" du Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa, sous la présidence effective de Patrice Talon. Cet agenda sert de "boussole stratégique" pour les 35 prochaines années, pour un développement inclusif et prospère pour atteindre le centenaire de l'indépendance du pays en 2060. La vision repose sur quatre piliers, neuf  orientations stratégiques et 15 objectifs concrets. Contrairement aux...

Le gouvernement béninois, a officiellement lancé la vision "Bénin 2060 Alafia, un monde de splendeurs" ce mardi 3 février 2026. Quels sont les points clés de cet agenda stratégique?

La cérémonie s'est déroulée au "Dôme" du Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa, sous la présidence effective de Patrice Talon. Cet agenda sert de "boussole stratégique" pour les 35 prochaines années, pour un développement inclusif et prospère pour atteindre le centenaire de l'indépendance du pays en 2060.

La vision repose sur quatre piliers, neuf  orientations stratégiques et 15 objectifs concrets. Contrairement aux plans précédents, cette vision est soutenue par une loi adoptée en juillet 2025, une loi qui garantit sa continuité au-delà des alternances politiques. 

EN MARCHE VERS 2060

Le lancement officiel de la Vision « Bénin 2060 : Alafia, un monde de splendeurs », effectué le 3 février 2026 par le président Talon, définit une nouvelle boussole stratégique pour le pays dans une vision futuriste.

Pour y parvenir, il faut un pacte intergénérationnel et durable. Pour cela, il faudrait la continuité de l'État. La vision est conçue pour survivre aux changements de gouvernants, pour servir de socle commun pour les 35 prochaines années.

Ensuite, on a l'inclusivité.  L'objectif est de bâtir un modèle de développement qui profite à l'ensemble des ménages et des générations futures. 

Les priorités stratégiques majeures sont non négociables pour ce processus. En la matière, le capital humain et l'intérêt pour santé sont importantd.

En effet, le système de santé est placé au cœur du développement durable pour garantir un accès équitable à des soins de qualité.

Parlant de transformation économique, la vision projette également à améliorer la productivité et la compétitivité, notamment dans le secteur agricole, tout en assurant la sécurité alimentaire.

S'agissant du cadre de vie et environnement, la vision intègre une gestion durable des terres et des investissements massifs dans les infrastructures (eau potable, tourisme). 

Le succès repose sur l'appropriation de cette vision par chaque citoyen. Comme souligné lors du lancement : « Le chemin est plus court lorsque chacun connaît sa part de route».

"Un monde de splendeurs remplace "Bénin Alafia 2025" devient l'articulation importante pour le développement national sur les 35 prochaines années. 

Cette stratégie repose sur un modèle de développement inclusif et durable, visant à transformer les pôles urbains selon leurs spécificités régionales : 

Les orientations pour les pôles urbains stratégiques doivent reposer sur les piliers de la vision 2060.

Cette transformation urbaine s'inscrit dans cinq axes majeurs. Inclusion sociale pour  garantir un accès équitable à la santé et à l'éducation pour tous les citoyens.

Il y également la modernisation durable pour permettre une extension massive des réseaux d'eau potable et d'électricité dans les périphéries urbaines. Il y a en plus la prospérité économique et la création d'emplois via la transformation locale des matières premières. En outre, la gouvernance locale doit miser sur le  renforcement de l'autonomie des communes pour une planification territoriale efficace.

Enfin, il y a le rayonnement culturel afin de faire du Bénin une puissance culturelle et touristique majeure en Afrique. Le président Talon, a souligné que pour réussir, « Cette vision doit être portée par l'ensemble des citoyens et ne pas rester un simple document administratif.».

Stanislas KPADÉ 

L'Afrique en marche du 4 février 2026 No 1109

46 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

L'Afrique en marche | 13 février 2026

Bénin/Élection Des Maires, Talon Pour Le Retour Des Technocrates ? (Entre Indices Et...)

L'Editorial de Murielle MENSAH L'installation des conseils communaux et municipaux suivie de l'élection des maires est prévue dès ce jour. Ce processus fait suite aux communales du...

Lire plus
Sponsorisé