Bénin: Le Parti Restaurer L’espoir Enregistré Ou Pas ? Voici La Cinglante Réaction De Candide Azannaï

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 31 octobre 2024 dans Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 6 mins

Bénin: Le Parti Restaurer L’espoir Enregistré Ou Pas ? Voici La Cinglante Réaction De Candide Azannaï
L'Afrique en marche

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a émis urbi en conférence de presse, il y a quelques jours, des doutes relatifs à l’enregistrement du parti « Restaurer L’espoir ». Le président dudit parti, Candide Azannaï jure que sa formation politique est bel et bien enregistrée et en fait une démonstration. Lisez ci-dessous une partie de son argumentaire.

« …N’est-ce pas parce que nous contribuons efficacement à dénuder le pouvoir déviant dit de la rupture que vous vous attaquez éhontément au plus puissant parti politique de notre Pays en terme de probité, d’intégrité, d’éthique, de patriotisme, surtout en termes de la qualité, de la pertinence et de la puissance du discours que nous portons au nom de l’intérêt général, le parti Restaurer l’Espoir ( RE ) ?

 

…AUCUN BESOIN DE L’ONCTION DU POUVOIR DÉVIANT DIT DE LA RUPTURE POUR S’ASSUMER :

Le Gouvernement vous a-t-il missionner pour aller dire aux populations qu’il a déclenché ou entrepris de déstabiliser de nouveau le plus puissant parti politique encore debout , le Parti Restaurer l’Espoir ( RE ) ?

Cela n’aura pas été tôt et n’aura en tout et pour tout que la balance d’une lâcheté de plus.
Personnellement, il y a longtemps que je m’ y attendais sans aucune surprise.

Je ne courrai pas derrière une telle lâcheté. Aucun militant ne le fera. Aucun résistant non plus.
Nous ferons face .
Je suis un homme et un Chef. Je tiens à ma ligne et aucune de vos manœuvres de bas étage ne me fera plier.
Ni à CANOSSA, ni à l’adresse de la compromission .

Je me suis fait au commencement le serment d’être le dernier Mohican, ma conscience rendant à chaque instant hommage à ma conviction à la fin.

Sortez d’une gouvernance de la contrariété axée sur le mensonge effronté, les canailleries politiques à n’en point finir.
N’est-ce pas horrible pour l’apparat d’un Porte-parole du Gouvernement que la seule solution face à la contrariété politique soit la menace de l’exclusion par le détournement de la puissance publique à des fins de règlement de comptes politiques ?

Je ne crierai pas aux voleurs !
Vous le rendrez tôt ou tard.

Je donne quelques références du Récépissé définitif de la déclaration administrative de constitution de Parti politique « RESTAURER L’ESPOIR ( RE ) au Porte -Parole du Gouvernement qui n’a aucune souvenance de rien mais menacement prétend répondre à toutes les roueries politiques.

Veuillez prendre note avant que l’histoire qui se hâte inexorablement de vous renvoyer à une redoutable examen rétrospectif de votre conscience ne vous fasse réfléchir sur votre feintise ignominieuse à faire passer le parti Restaurer l’Espoir ( RE ) comme dépourvu de référence administrative.

Par le Parti Restaurer l’Espoir ( RE ), c’est bien à mon image que vous attaquez; rassurez-vous j’ai parfaitement perçu.
J’ai conservé tout sur ce temps.

La référence administrative du Parti Restaurer l’Espoir ( RE ) est : 2020/N°037/MISP/DC/SGIM/DAIC/SAAP/SA du 06 février 2020 après publication au Journal Officiel 131è année – n°03 SUPPLÉMENT du 05 février 2020 ayant publié le récépissé provisoire n° 2020/036/MISP/ DC/SGM/ DAIC/ SAAP/SA du 03 février 2020 délivré au parti politique dénommé « Restaurer l’Espoir en abrégé RE ».

Mieux, le Parti « RESTAURER L’ESPOIR ( RE ) a déposé une Déclaration d’appartenance à l’Opposition le 12 février 2020 et est enregistré sous le N° Année 2020/N°040/MISP/ DC/SGM/DAIC/SAAP/SA du 24 février 2020.

Je rappelle une fois encore que toute la reforme politique de Patrice TALON est absurde, incongrue et inopérante. C’est pour cela, que la rupture elle même s’embourbe dans la compréhension et l’observation à l’heure de l’application de cette déforme politique.

La loi portant Charte des partis politiques et celle Code électoral ont été et en sont jusqu’à présent des illustrations crisogènes mortifères.
La seule disposition de déchéance de fait dans la loi portant Charte des partis politiques en vigueur est la non participation à deux élections législatives consécutives.

L’existence administrative du Parti Restaurer l’Espoir ( RE ) court conformément aux propres machinations politiques du pouvoir déviant dit de la rupture à partir de 06 février 2020.

 

D’où tient le Porte-Parole du Gouvernement que de 2020 à ce jour il a été organisé deux élections législatives ?

Tout le monde vous dira qu’il n’y a eu qu’une seule législative parodiée.

Le Porte Parole du Gouvernement a- t-il vraiment lu une seule fois la loi No 2018 – 23 DU I7 SEPTEMBRE 2018
portant charte des partis politiques
République du Bénin ?

 

A-t-il cherché à comprendre pourquoi il y a eu celle No 201 9 – 41 DU l5 NOVEMBRE 2019 modifiant et complétant lo loi no 20l8 -23 du l7 septembre 2018 portont chorte des partis politiques en République du Bénin ?

Le Porte-Parole du Gouvernement aurait été certainement troublé sauf si à la place du cœur, il a une pierre au lieu d’un cœur. Il aurait souvenance que ce fût après les tueries, les terreurs, la confiscation du pouvoir législatif et le tripatouillage sectaire de la Constitution occasionnés par les prétendues réformes politiques de Monsieur Patrice TALON ?

Que sait le Porte Parole du Gouvernement de l’article 30 de la loi sur l’existence ou non de sièges départementaux fonctionnels ou non ?
J’ai jugé nécessaire de faire lire à chacun cet article 30. « Arlicle 30 : Outre le siège national d’un parti politique qui peut s’ériger en tout lieu du territoire national, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chocun des déportements de la République du Bénin. Le non-respect de l’alinéa précédent constaté par I’autorité préfectorale foit perdre au parti politique concerné le bénéfice du financement public. ».

D’où tient le Porte-Parole du Gouvernement qu’il n’a pas souvenance de l’enregistrement d’un parti politique dénommé Restaurer l’Espoir ( RE ) ?
C’est récurrent pour le pouvoir déviant dit de la rupture de se rendre phobique chaque fois que l’approche d’une échéance électorale le trouble à un tel point qu’il doit s’attaquer à la légalité administrative du parti Restaurer l’Espoir ( RE ) au moyen de la chicane de ses lois et de ses textes troubleurs de paix et fauteurs de démocratie.

Personne n’ignore que le pouvoir déviant dit de la rupture n’a d’aise que le recours intempestif à ses maillets de fautes mineures et de fautes majeures selon qu’on lui soit soumis ou insoumis…».

Par Candide AZANNAÏ, président du parti Restaurer L’ espoir

Site lafriqueenmarche du 1er novembre 2024 No 759

109 lectures