La 72ème session ordinaire de la Conférence épiscopale du Bénin se déroule au grand séminaire St Gall de Ouidah du 14 au 17 mai 2024.
Quels seront les sujets à l’ordre du jour de cette
Conférence épiscopale du Bénin (CEB)?
De sources crédibles, les évêques pourraient aborder des thèmes ayant trait à la vie de l’Eglise sans oublier des sujets d’actualité.
Cette session s’ouvre en présence de tous les évêques du Bénin et en premier, Mgr Mark Gerard MILES, nonce apostolique près le Bénin et le Togo.
VIE DE L’EGLISE ET SUJETS D’ACTUALITÉ
C’est d’ailleurs le nonce apostolique qui a présidé la messe d’ouverture de ces assises à la chapelle de ce séminaire, où repose le corps du cardinal Bernardin Gantin, décédé il y a 16 ans (13 Mai 2008 – 13 Mai 2024). Un hommage lui a été rendu au cours de cette Eucharistie.
Un vibrant hommage a été également rendu à tous les prêtres du Bénin, à travers le premier prêtre béninois, Djogbénou Thomas Mouléro.
A l’occasion, le livre édité par deux prêtres béninois au nom du père Thomas Mouléro et qui mentionne aussi l’identité des prêtres béninois, a été distribué pour la circonstance.
A cette session de Ouidah, les évêques ont rendu grâce au Seigneur pour la vie de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) qui soufflait une bougie de plus.
On note également la présence des évêques et archevêques émérites du Bénin. Il s’agit de Mgr Victor Agbanou, Mgr Antoine Ganyé et Mgr Barthélémy Adoukonou.
La fin des travaux sera sanctionnée par un communiqué qui sera rendu public.
Rappelons que la 71ème session s’est tenue au siège de la CEB à Cotonou du 16 au 19 janvier 2024.
Gathum GBAGUIDI
Site L’Afrique en marche du 15 mai 2024 No 644