Bénin/Lutte Contre La Pénurie De Poches De Sang Dans Les Structures Sanitaires : Les Enseignants De La Maternelle Et Du Primaire Désormais Dans La Danse

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 07 octobre 2024 dans Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 5 mins

Bénin/Lutte Contre La Pénurie De Poches De Sang Dans Les Structures Sanitaires : Les Enseignants De La Maternelle Et Du Primaire Désormais Dans La Danse
L'Afrique en marche

Les enseignants de la maternelle et du primaire des Circonscriptions scolaires de la commune d’Abomey-Calavi disent eux aussi « Non » à la pénurie des poches de Produits Sanguins Labiles (PSL) dans toutes nos structures sanitaires du Bénin.

Les enseignants de la maternelle et du primaire ont eu cette très belle initiative pour soutenir de manière indéfectible père Bruno Hounkonnou.

 

Père Bruno Hounkonnou a profité de la journée pédagogique à la veille de la rentrée pour mobiliser les enseignants de Calavi une séance de don de sang.

Celui-ci est religieux camillien, biologiste médical, responsable du Laboratoire d’analyses bio médicales et des campagnes de don de sang au Centre de santé à vocation humanitaire « La Croix » de Zinvié à qui l’idée a été suggérée par feue Fleurlie Avidjeme, paix à son âme.

La regrettée de lumineuse mémoire a été précédemment enseignante et en service à l’Ecole primaire publique (EPP) de Missessinto/A, dans l’arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi (Bénin).

C’est elle qui a eu la louable idée d’associer les enseignants de la maternelle et du primaire des Circonscriptions scolaires (CS) lors de leurs journées pédagogiques aux campagnes de collectes de sang.

Pour honorer la mémoire de feue Fleurlie Avidjeme, père Bruno Hounkonnou s’est rapproché des autorités en charge de l’enseignement de la maternelle et primaire du département de l’Atlantique (le DDEMP, Camille Tchiakpè et les chefs de circonscriptions scolaires (C/CS) pour leur exprimer le projet de feue Fleurlie Avidjeme.

Lesquelles autorités ont toutes apprécié, applaudit et épousé le projet qui consiste à s’associer, aux séances de collectes de don de sang, les enseignants.

Pour mettre ce beau projet en application et palier aux manques de sang dans nos hôpitaux, père Bruno Hounkonnou, religieux camillien et son équipe ont organisé pour la première fois en collaboration avec tous les enseignants, une campagne de don de sang.

C’est une première au sein des enseignants de la maternelle et du primaire. Ce beau monde a été associé aux campagnes de don de sang afin de sauver la vie des milliers de personnes qui sont dans le besoin.

En effet, la journée pédagogique du 10 septembre 2024, préparant l’année scolaire 2024-2025 a été une opportunité pour la concrétisation de ce beau et noble projet.

 

Sous la supervision du personnel médical de « La Croix de Zinvié »…

 

LES ENSEIGNANTS MOBILISÉS…

Très tôt, dans la matinée de la journée du mardi 10 septembre 2024, père Bruno Hounkonnou et son équipe ont pris d’assaut trois des quatre Circonscriptions scolaires (CS) de la commune d’Abomey Calavi à savoir: CS d’Abomey Calavi 1, 2 et 4 qui ce sont respectivement regroupées aux Complexes scolaires de Zoca, de Godomey Centre et de Ouèdo Adjagbo pour leur journée pédagogique.

Pour réussir cette opération sur les trois sites simultanément, père Bruno s’est associé aux membres du Bureau départemental des donneurs de sang bénévoles du Bénin de l’Atlantique et Littoral (ADSBB Atl/Lit), des lauréats (nominés) des meilleurs donneurs de sang bénévoles du Bénin, des équipes de L’ANTS de l’Atlantique et du Littoral, des chefs des circonscriptions scolaires (C/CS). Il s’agit à Calavi 1 de Justin Lodonou. À Calavi 2, on a Gabriel Dossou et à Calavi 4, Delphine Worou. Il faut aussi faire remarquer le soutien des conseillers pédagogiques (CP), et autres autorités des Circonscriptions scolaires concernées.

Après être installés par ces autorités, le père Bruno et son équipe ont sensibilisé en présentiel, chacun sur son site, de salles en salles, les enseignants qui avaient même déjà été suffisamment informés en amont à l’aide des réseaux sociaux, sur l’importance de donner de son sang à travers les différents forums.

 

…de même que des donneurs enseignants comme celui-ci.

 

 

…des enseignantes comme celle-ci ont été donneuses….

…POUR LA NOBLE CAUSE SANG DONNÉ =VIES SAUVÉES

Suite à ses rappels, les enseignants qui remplissent les conditions se sont approchés des équipes de L’ANTS pour donner un peu de leur sang.

Sur près de 250 enseignants regroupés par CS, notons que beaucoup se sont mobilisés afin de donner de la joie et d’engouement à cet événement qui a été fortement applaudi par tout un chacun d’entre eux.

Père Bruno et son équipe, étaient également très contents de la réussite de cet événement et promettent de l’étendre dans les autres secteurs de l’éducation (secondaire et superieur).

Au terme de cette initiative réussie, avec les slogans désormais célèbres : « Sang donné= vies sauvées » et  » Donneur une fois=donneur pour toujours », père Bruno Hounkonnou n’a pas manqué de remercier toutes les autorités et tous les enseignants pour leur engagement pour sauver des vies humaines et honorer la mémoire de leur collègue feue Fleurlie Avidjeme.

Le rendez-vous est pris et exprimé au père Bruno Hounkonnou pour les prochains rassemblements.

Père Bruno HOUNKONNOU religieux camillien, biologiste médical, responsable du Laboratoire d’analyses bio médicales et responsable des Campagnes de don de sang au Centre de santé à vocation humanitaire « La Croix » de Zinvié, Bénin (Afrique Occidentale), correspondance particulière.

Lire Aussi  Programme De Relance De Don De Sang Pour Le Reste D’octobre 2024 

Site lafriqueenmarche du 7 octobre 2024 No 740

220 lectures