Un vent de remaniement soufferait-il sur le gouvernement actuel?
Les ministres doivent faire le bilan de leurs charges depuis le début 2024.
Une telle décision peut-elle être interprétée comme le top départ d’un prochain remaniement ?
Une source bien introduite contactée préfère la prudence surtout après les multiples annonces de remaniement jamais concrétisées de la part du patron de la « Rupture ». Elle avance et analyse : « Le président Talon a déjà démonté plus d’une fois qu’il ne suit pas l’opinion pour recomposer son exécutif…».
Quant à la question de savoir en cas de remaniement, si le dossier » Boko/Homéky » n’aura pas de conséquences. « Patrice Talon ne dirige pas en fonction des circonstances. Il suffit de revisiter l’histoire après la discorde avec son allié Sébastien Ajavon. Les ministres proches du leader de la « Vague bleue » sont longtemps restés au gouvernement.».
AUTRE SON DE CLOCHE…
Une autre source avisée préfère tabler sur les préparatifs en vue du discours sur l’état de la Nation. « On est à deux mois d’un rendez-vous constitutionnel pour Patrice Talon. En décembre, il doit être devant les députés pour le discours sur l’état de la Nation…».
Elle poursuit : « Dans ce cas d’espèce, demander à chaque ministre de faire son bilan est une démarche normale…».
Elle conclut : « Depuis que cette exigence constitutionnelle existe, le bilan de chaque ministre sert de socle à ce discours tant attendu sur l’état de la Nation délivré par le chef de l’État.».
Entre remaniement (après les multiples annonces depuis deux ans), et préparatifs pour le discours sur l’état de la Nation, on attend de voir.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 22 octobre 2024 No 752